Search

GM&S : le repreneur potentiel GMD prêt à racheter les murs de l'usine

Le repreneur potentiel de l'équipementier automobile GM&S vient de lever un point de blocage en se disant prêt à racheter les murs de l'usine de La Souterraine (Creuse)

Un point de blocage semble être levé dans le dossier de la reprise de l'usine GM&S de La Souterraine (Creuse). Le 24 juillet, le tribunal de commerce de Poitiers avait prolongé la période d'activité de l'équipementier automobile jusqu'au 31 juillet pour permettre aux acteurs du dossier de trouver des solutions. 

Le repreneur potentiel GMD, sur France Bleu Creuse, s'est dit prêt à racheter les murs de l'usine pour un million d'euros. Or, jusqu'à présent cette question faisait désaccord. Alain Martineau, patron de GMD voulait que la communauté de communes de La Souterraine rachète le terrain à la SCI propriétaire. Mais cette opération aurait pris plusieurs mois en raison d'un montage financier complexe auquel participait la région. Alain Martineau ne voulait pas non plus payer le loyer de 180 000 euros par an exigé par les propriétaires actuels pour faire fonctionner le site.


«On rachètera les murs. C'est ce qui me paraît le plus sain pour que ça tourne. L'entreprise va retrouver ses actifs, elle va retrouver ses murs», a-t-il expliqué à France Bleu Creuse.

Dans le même temps, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a confirmé que l'Etat et les constructeurs automobiles allaient apporter 15 millions d'euros d'investissement dans l'usine.  

La question de l'emploi en suspens
 

Pour le patron de GMD, «tout a l'air de commencer à se débloquer». Il se rendra, jeudi, à l'usine GM&S pour rencontrer les salariés et expliquer son projet.

Reste la question des emplois. GMD souhaite garder seulement 120 emplois sur 277. Pour les syndicats, ce n'est pas assez. Ils réclament que la justice leur donne un nouveau sursis jusqu'à la fin de l'été pour pouvoir négocier sur ce point.

Pour le patron de GMD, le chiffre de 120 salariés n'est pas le fruit du hasard. «Cela provient d'un calcul technique sur le temps de travail par machine, par opération,...», selon le patron de GMD. S'il reconnaît que ce chiffre est «peut-être un peu bas aujourd'hui», il préfère jouer la carte de la prudence pour voir comment l'usine tourne avant de prendre des emplois supplémentaires. «Je préfère être dans un cercle vertueux plutôt que dans un cercle vicieux où deux mois après la reprise on s'aperçoit que l'on est cinq de trop et que l'on est obligé de les licencier. C'est pas possible.» 

Let's block ads! (Why?)

http://www.leparisien.fr/economie/gm-s-le-repreneur-potentiel-gmd-pret-a-racheter-les-murs-de-l-usine-26-07-2017-7157508.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "GM&S : le repreneur potentiel GMD prêt à racheter les murs de l'usine"

Post a Comment

Powered by Blogger.