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L'Etat prendra le contrôle de STX si Fincantieri refuse de partager le pouvoir

ECONOMIE - Le bras de fer est engagé. Le gouvernement français a proposé aux autorités italiennes un partage de STX France "à 50-50" entre Fincantieri et les actionnaires français, avec en contrepartie une coopération accrue dans le domaine militaire, a indiqué mardi Bruno Le Maire. Et pour s'assurer que l'Italie a bien reçu sa proposition, le ministre de l'Economie n'a pas hésité à brandir ce mercredi la menace d'une prise de contrôle totale des chantiers navales par l'Etat français.

"Nous souhaitons pouvoir maintenir un contrôle à 50-50 avec nos amis italiens", a-t-il déclaré sur Franceinfo. Mais "si jamais nos amis italiens refusent la proposition honnête qui leur est faite, l'Etat exercera son droit de préemption", a-t-il mis en garde.

Un coup de pression modérément apprécié par les autorités italiennes qui ont clairement fait comprendre qu'elles entendaient acquérir un contrôle majoritaire sur STX. "Hier le gouvernement français a changé les cartes. Il y avait un accord qui a été signé", a déclaré une source ministérielle italienne. "Les autorités italiennes sont disponibles" pour parler avec Paris et modifier cet accord, mais à condition que "deux conditions soient respectées": que "Fincantieri ait la majorité du capital, même de peu, comme par exemple 51%, et le contrôle du conseil d'administration afin d'assurer une gouvernance adéquate", a assuré cette source.

Minorité de blocage insuffisante

Selon un accord négocié par le précédent gouvernement français, le constructeur italien devait reprendre d'abord 48% du capital des chantiers de Saint-Nazaire et rester minoritaire pendant au moins huit ans, épaulé par l'investisseur italien Fondazione CR (Cassa di Risparmio) Trieste à hauteur d'environ 7%.

Côté français, l'Etat devait conserver un tiers du capital et un droit de veto, mais les syndicats et les élus locaux, estimant que Fincantieri serait de facto majoritaire en raison de ses liens avec l'autre actionnaire italien, redoutaient de le voir privilégier ses propres chantiers italiens. Le 31 mai, Emmanuel Macron avait ainsi demandé que cet accord "soit revu".

"La base participative qui avait été envisagée par le précédent gouvernement ne garantissait pas suffisamment les intérêts stratégiques des chantiers navals de Saint-Nazaire", a justifié mardi Bruno Le Maire."Pour sécuriser l'avenir de STX, nous pensons que le mieux est d'avoir un partage 50-50: 50 pour Fincantieri et 50 pour les détenteurs français du capital", avait déclaré la veille Bruno Le Maire lors d'une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat.

Plusieurs syndicats italiens ont critiqué lundi leur gouvernement, estimant qu'il ne défendait pas comme il le devait Fincantieri face à la France. Le groupe italien était le seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre STX France, filiale florissante du groupe sud-coréen en difficulté STX Offshore and Shipbuilding.

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