Changement d'ère pour Fnac Darty: la famille Pinault, actionnaire de référence du groupe depuis plus de 20 ans, cède la place à Ceconomy, filiale du géant allemand Metro, marquant un nouveau changement pour le distributeur après une année déjà riche en bouleversements.
Mariage avec Darty, nouvelle équipe de direction et maintenant nouvel actionnaire principal: Artémis, holding de la famille Pinault, a annoncé mercredi qu'elle cédait sa participation de 24,33% dans Fnac Darty à l'allemand Ceconomy, pour un montant de 452 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée d'ici la fin du mois d'août.
La famille Pinault, qui contrôle également le groupe de luxe français Kering, sort ainsi totalement du capital de Fnac Darty, dont elle avait pris le contrôle en 1994. Ce départ était plus ou moins attendu depuis 2013, année où la Fnac avait été introduite en Bourse et sortie du giron de PPR (ancien nom de Kering), marquant ainsi la volonté de la famille Pinault de se recentrer sur le luxe.
Artemis s'était toutefois à l'époque engagé à rester au capital de l'agitateur culturel pour une durée minimale de trois ans. Cette présence avait ensuite été prolongée, le temps que la Fnac finalise l'acquisition de Darty. Depuis son entrée en Bourse, la Fnac a vu son cours tripler de valeur. Jeudi, l'annonce du nouvel actionnaire a été saluée par le marché parisien, le titre Fnac Darty s'appréciant de 5,19% vers 12h45, à 79,43 euros.
Nouvelle étape
Avec ce départ, c'est une nouvelle page qui se tourne pour Fnac Darty, moins de deux semaines après le départ de son PDG depuis 2011, Alexandre Bompard, parti diriger Carrefour, et un an après le mariage avec Darty. Ceconomy est issu de la récente scission de Metro en deux entités. Le groupe, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 22 milliards d'euros, contrôle déjà les enseignes Saturn et Media Markt, grandes surfaces discount leaders dans la distribution de biens électroménager et électroniques en Allemagne, et est déjà présent dans neuf pays.
Metro avait déjà tenté une incursion en France dans les années 2000 avec les magasins Saturn et Planet Saturn, qu'il avait fini par céder à Boulanger faute d'avoir réussi à trouver son public. Ce dernier les avait ensuite fermés. A l'issue de l'opération, Ceconomy deviendra le premier actionnaire de Fnac Darty, devant Vivendi (11,3% du capital) et pourra proposer la nomination de trois administrateurs sur les 12 que compte le conseil d'administration.
Cet investissement présenté comme purement financier "répond à notre ambition de renforcer notre position en tant que plateforme européenne leader des activités, des marques et des concepts d'électronique grand public", a commenté Pieter Haas, PDG de Ceconomy, saluant la stratégie et témoignant de sa confiance totale dans l'actuelle équipe dirigeante de Fnac Darty.
Un "partenaire stratégique"
De son côté, le nouveau directeur général du distributeur français, Enrique Martinez - nommé le 17 juillet à la tête du groupe, avec Jacques Veyrat - a salué l'arrivée de ce nouvel actionnaire "au moment où Fnac Darty a posé les fondations de son nouveau groupe, a mis en place sa gouvernance, enregistre des résultats solides et où l'intégration entre Fnac et Darty progresse rapidement".
"Avec l'arrivée à son capital d'un partenaire stratégique de renom, le groupe franchit une nouvelle étape et disposera de moyens renforcés pour accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie de croissance", a déclaré François-Henri Pinault, président du conseil d'administration d'Artémis. Ce partenariat pourrait notamment "s'avérer important pour peser face à Amazon. A terme, on pourrait notamment imaginer que les deux groupes mettent en place des synergies renforcées, au travers notamment de négociations communes avec les fournisseurs", estime Yves Marin, expert distribution chez Wavestone.
Fnac Darty a annoncé mardi soir des résultats semestriels en demie-teinte, restant en perte nette, pénalisé par des éléments exceptionnels, mais avec une amélioration de ses performances opérationnelles et de ses marges, malgré des ventes en recul dans des marchés peu porteurs. Le groupe est par ailleurs engagé dans la mise en place des synergies résultant de son mariage avec Darty. Il espère en dégager 130 millions d'euros d'ici fin 2018, dont au moins la moitié avant la fin 2017.
(Avec AFP)
https://www.challenges.fr/entreprise/la-famille-pinault-quitte-fnac-darty-qui-passe-sous-pavillon-allemand_489628Bagikan Berita Ini
0 Response to "La famille Pinault quitte Fnac Darty, qui passe sous pavillon allemand"
Post a Comment