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STX France: Le Maire annonce une nationalisation "temporaire"

La France va prendre temporairement le contrôle des chantiers navals de Saint-Nazaire, convoités par l'italien Fincantieri, numéro un de la construction navale en Europe.

C'est un virage industriel à 180 degrés. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi que l'État allait nationaliser les chantiers navals STX de Saint-Nazaire plutôt que d'en confier les clés au groupe public italien Fincantieri. Le gouvernement veut maintenir tout de même les négociations avec l'Italie. 

L'État, actionnaire à 33% de l'entreprise, va exercer son droit de préemption sur le reste du capital, convoité par Fincanteri, le numéro un de la construction navale en Europe. Le ministre de l'Économie a toutefois assuré que cette décision était "temporaire" et que l'État n'a pas vocation à demeurer majoritaire dans le capital de STX France. 

LIRE AUSSI >> En cas d'absence d'accord avec Fincantieri, l'Etat prendra le contrôle de STX 

L'avenir des chantiers de Saint-Nazaire est au coeur d'un bras de fer franco-italien depuis plusieurs mois. Le site se porte bien et son carnet de commandes est assuré pour dix ans. Problème, son actionnaire majoritaire, le conglomérat sud-coréen STX, est en état de faillite. Les créanciers de STX ont donc mis en vente sa filiale française, les chantiers de Saint-Nazaire, pour recouvrir leurs avoirs.  

Bras de fer franco-italien

Fincantieri est pour l'heure seul candidat à la reprise. Mais la prise de contrôle des chantiers par le groupe italien inquiète les pouvoirs publics. Ce jeudi, Bruno Le Maire a justifié la nationalisation par la nécessité de "garantir les emplois" du site et de défendre les "intérêts stratégiques français".  

Le gouvernement craint en effet un transfert du savoir-français en Chine en raison des relations entre Fincantieri et l'Asie, alors que Saint-Nazaire est le seul site à même de construire des grandes coques pour des navires militaires. 

L'avenir du site est aujourd'hui en suspens. Selon un accord initial, le constructeur italien devait reprendre 48% du capital des chantiers et rester minoritaire pendant au moins huit ans, épaulé par l'investisseur italien Fondazione CR Trieste à hauteur d'environ 7%. Les actionnaires français, dans cet équilibre, ne disposaient que de 45% du groupe. 

L'offre française reste sur "la table"

Mais le président Macron a demandé, le 31 mai, que cet accord "soit revu" pour préserver les intérêts français. Sa proposition, transmise à Rome par Bruno Le Maire, devait laisser à Fincantieri 50% du capital, le reste étant détenu l'État français (via Bpifrance), Naval Group (ex-DCNS) et les salariés de l'entreprise. L'Italie a toutefois refusé cette offre.  

Devant ce blocage, la France a choisi de prendre le contrôle intégral des chantiers. Lors de sa conférence de presse, Bruno Le Maire a toutefois assuré que sa "proposition" était toujours sur "la table" et que le gouvernement français allait continuer à négocier avec l'Italie.  

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