Search

Automobile: le gouvernement souhaite durcir le malus écologique

Le gouvernement envisage de revoir le système bonus-malus, afin de pénaliser davantage les véhicules les plus polluants, affirme Le Parisien ce vendredi. L'État pourrait ainsi empocher plusieurs centaines de millions d'euros.

L'exécutif semble bel et bien déterminé à poursuivre sa bataille contre les véhicules polluants. Après avoir annoncé la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2024, le gouvernement Macron étudie la possibilité de réviser le système du bonus-malus écologique, mis en place depuis presque dix ans, selon les informations du journal Le Parisien, ce vendredi.

Pour rappel, le bonus-malus fonctionne sur un barème, récompensant ou pénalisant l'acquéreur d'un véhicule, en fonction de ses émissions de CO2. Dans les deux cas, le barème a évolué cette année, rappelle le ministère de la Transition écologique et solidaire, sur son site internet. Pour le malus écologique, la majoration du prix d'achat évolue de 50 euros - pour un véhicule ayant un taux d'émission de 127 grammes de dioxyde de carbone par kilomètres (gCO2/km) - à 10.000 euros - «pour un taux d'émission supérieur ou égal à 191 gCO2/km».

Un prix d'achat plus important

Selon le quotidien, l'ambition du gouvernement est d'abaisser le seuil à partir duquel l'acheteur est pénalisé à 122 gCO2/km. «De plus, il veut mettre en place un second malus qui, lui, toucherait tous les véhicules émettant entre 95 gCO2/km et 122 gCO2/km», complète Le Parisien. Si cette mesure est mise en place, le portefeuille des Français sera fatalement affecté. Une dizaine de modèles seraient affectés par cette taxe, renchérissant le prix d'achat de «plusieurs centaines d'euros».

Le taux d'émission moyen de CO2 dans l'Hexagone, en 2016, atteint 110 grammes, indique l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe), sur son site. Le constructeur japonais Toyota reste le plus performant en la matière, même si son taux moyen atteint 100 grammes. Pour rappel, l'Union européenne a fixé un objectif de 95gCO2/km d'ici à 2021.

Financer la prime pour les ménages modestes

Grâce à la révision du barème du malus, l'État espère aussi empocher plusieurs centaines de millions de d'euros. «Ils serviraient à financer le nouveau dispositif de primes à la conversion sur lequel planche l'équipe de Nicolas Hulot», affirme le quotidien. Le ministre a en effet annoncé une prime aux ménages modestes afin d'encourager l'abandon des voitures polluantes et donc l'achat de véhicules propres, en juillet dernier. Ni le montant - avancé à 1000 euros pour l'achat d'un véhicule propre par Le Parisien -, ni les détails - son calendrier et sa cible - de cette prime n'avaient alors été établis. «La phase opérationnelle de cette mesure sera définie dans les mois à venir», nous avait alors expliqué le ministère, le mois dernier.

Ces mesures seront-elles suffisantes pour que les Français renoncent au diesel et à l'essence? Au premier semestre de cette année, les ventes de véhicules en France restaient encore largement dominées par ces deux types de motorisation.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/25/20010-20170825ARTFIG00063-automobile-l-executif-souhaite-durcir-le-malus-ecologique.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Automobile: le gouvernement souhaite durcir le malus écologique"

Post a Comment

Powered by Blogger.