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Dara Khosrowshahi apporte à Uber les bonnes pratiques d'Expedia

C'est une surprise : dimanche, le conseil d'administration d'Uber a choisi Dara Khosrowshahi, le PDG d'Expedia, pour prendre les rênes du géant des véhicules de transport avec chauffeur. Depuis que son ancien PDG et cofondateur, Travis Kalanick, avait été poussé à la démission il y a deux mois et demi, les noms de Meg Whitman, la PDG d'Hewlett Packard Enterprise, et de Jeff Immelt, l'ancien patron de General Electric, avaient circulés, mais pas celui du dirigeant du numéro deux mondial du voyage en ligne. 

Moins connu que les deux autres, le PDG d'Expedia a finalement profité des dissensions entre les membres du conseil d'administration. Meg Whitman était vue comme la protégée de Benchmark Capital, un fonds qui a récemment porté plainte contre Travis Kalanick. Jeff Immelt était lui considéré comme le candidat de la faction souhaitant le retour à long terme du cofondateur d'Uber. Dans ce contexte, Dara Khosrowshahi est apparu comme la meilleure option pour mettre tout le monde d'accord. 

Un très bon bilan chez Expedia

Le dirigeant de 48 ans a su mettre en avant un très bon bilan à la tête d'Expedia, dont il a pris les rênes en 2005. En douze ans, il transformé l'entreprise de Seattle en géant du voyage en ligne, talonnant Priceline, le numéro un du secteur (Booking.com, Kayak...). Le chiffre d'affaires de la firme de 20.000 salariés a été multiplié par plus de 4 en onze ans, pour atteindre 8,7 milliards de dollars en 2016. Surtout, Dara Khosrowshahi a créé un modèle rentable, permettant à la firme de récolter 282 millions de dollars de bénéfices en 2016, un résultat apprécié chez Uber, alors que l'entreprise accumule les pertes depuis sa création en 2009. 

Dara Khosrowshahi a commencé sa carrière comme analyste en fusions-acquisitions chez la banque Allen & Company. En 1998, il est repéré par le magnat du divertissement Barry Diller qui l'embauche. Quand il décide de réaliser une scission des marques de voyages de sa société IAC en 2005, il met Dara Khosrowshahi à la tête de la nouvelle entreprise. Celui-ci fait grossir la société par une stratégie de croissance externe agressive, réalisant plus d'une trentaine de rachats en dix ans. Une tactique qui lui permet de s'adapter à un environnement concurrentiel, et notamment de faire face au rouleau compresseur d'Airbnb. 

Même si le monde du voyage est éloigné de celui du transport, Dara Khosrowshahi a montré son intérêt pour la voiture sans conducteur, un axe de développement central pour Uber. Il est investisseur à titre personnel dans Convoy, une entreprise de camions autonomes. Le dirigeant a également prouvé sa capacité à transformer la culture d'entreprise, une qualité très demandée chez Uber, au moment où l'ancienne équipe dirigeante est accusée d'avoir laissé se développer une ambiance sexiste. Expedia a ainsi atteint des chiffres en matière de diversité meilleurs que la majorité de l'industrie, avec 33% des femmes à des postes à responsabilité et 24% à des postes techniques. 

Sensible à la question des valeurs de l'entreprise

Le PDG est également sensible à la question des valeurs de l'entreprise, un aspect majeur pour le conseil d'administration qui souhaite corriger l'image de l'entreprise écornée par ses choix pendant les manifestations des taxis contre le « travelban » et la participation de Travis Kalanick au conseil économique de Donald Tump. Réfugié iranien venu avec sa famille à l'âge de 9 ans aux Etats-Unis pour fuir la Révolution islamique, Dara Khosrowshahi a pris fermement position contre Donald Trump à plusieurs reprises.  

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/010197078238-le-patron-dexpedia-prendrait-les-commandes-duber-2109977.php

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