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Le gouvernement donne trois mois à la SNCF pour modifier ses procédures

De son passage à la tête de la RATP, Elisabeth Borne a hérité en interne d'un surnom, « Borne out », pour la pression que ce bourreau de travail mettait sur ses équipes. Il se pourrait que les dirigeants de la SNCF le reprennent à leur compte. La ministre chargée des Transports n'aura pas tardé, en effet, jeudi, à réagir au rapport qui lui a été remis deux jours seulement après qu'elle en a fait la demande pressante à la suite de l'incident ayant affecté la gare Montparnasse. Et le moins qu'on puisse dire est que le ton du communiqué du ministère est on ne peut plus ferme : « Elisabeth Borne demande à la SNCF de mettre en oeuvre immédiatement l'ensemble de ces recommandations », et d'ajouter qu' « un premier point d'étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d'administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois ».

Le rapport en question, de 28 pages, revient avec précision sur la chronologie de l'incident qui a créé une gigantesque pagaille dimanche dernier, jour de chassé-croisé des vacanciers et, donc, de très forte affluence à la gare Montparnasse. « La panne était liée à un défaut d'isolement électrique consécutif à un câblage opéré trois semaines auparavant », et ce, « dans le cadre des travaux de préparation de l'augmentation de capacité de la gare de Montparnasse pour faire face à la croissance attendue du TGV l'Océane. L'anomalie a été corrigée dans la nuit du lundi au mardi ».

Infrastructure, exploitation et information des voyageurs

Mais, entre-temps, « cette panne a engendré de fortes perturbations du trafic TGV » et « l'information des voyageurs TGV a connu des discordances entre les différentes sources », reconnaît la SNCF. Le rapport souligne néanmoins que « malgré ces contraintes, sur les trois journées évoquées, 507 TGV sur les 629 prévus ont pu circuler, soit environ 80 % ». Tirant les leçons de cet épisode malheureux, le rapport « propose trois séries de recommandations », dont cinq relatives à l'infrastructure, trois concernant l'exploitation et, enfin, une sur l'information voyageur. Toutes devront donc être mises en oeuvre dans les meilleurs délais, mais la ministre pointe deux sujets, selon le communiqué du ministère chargé des Transports : « Elle demande en particulier que deux chantiers soient engagés : afin de limiter l'impact des incidents, d'une part, que SNCF Réseau mette à jour les procédures d'exploitation des grandes gares en situations dégradées, et les teste notamment à travers des exercices réguliers ; et d'autre part que SNCF Réseau propose à l'EPSF [Etablissement public de sécurité ferroviaire, NDLR] une révision des règles de gestion du trafic, de manière à assurer la totale sécurité des voyageurs tout en permettant une meilleure reprise des circulations en cas d'incident ; afin de mieux informer les voyageurs, que SNCF Mobilités propose un calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent. »

Sur ce dernier point, la SNCF semble avoir anticipé l'impatience de l'Etat actionnaire, puisque le rapport précise que la mission relative à la qualité de l'information en situation perturbée « est lancée avec le présent rapport et doit aboutir sous huit semaines ».

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