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SNCF : début d'amélioration pour les milliers de passagers bloqués dans le sud-est

Des retours de vacances encore plus compliqués que prévu ce dimanche. La SNCF a dû totalement interrompre samedi soir le trafic de ses trains dans la région de Marseille, à la suite de l'incendie qui a ravagé 240 hectares de végétation près d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. L'entreprise ferroviaire, qui avait coupé la liaison entre Marseille et Cassis dès 19 heures samedi soir, n'a pu faire repartir la circulation qu'en fin de matinée dimanche. «Les pompiers des Bouches-du-Rhône nous autorisent à une reprise progressive des circulations», a-t-elle annoncé sur Twitter. Quelques heures plus tard, à la mi-journée, un porte-parole de la SNCF PACA, a assuré à l'AFP que «le trafic avait complètement repris».

Conséquence de cette interruption, intervenue un week-end de grands retours de vacances d'été, plus de 3000 passagers se sont retrouvés bloqués dans différentes gares du sud-est durant toute la nuit. «Les TGV (sont) arrêtés dans les gares de Marseille et de Nice en toute sécurité. Aucun train en rase campagne», a précisé la SNCF samedi soir. D'après les autorités citées par l'AFP, environ 1700 personnes ont été coincées à Toulon et 1300 à Marseille. Certains naufragés ont été contraints de dormir cette nuit à bord des trains ou sur des lits de camp. À Nice, 370 personnes ont été contraintes de passer la nuit en gare. Un porte-parole de la compagnie ferroviaire a indiqué à France Bleu Provence que la Croix-Rouge a été mobilisée et que des plateaux repas ont été servis aux clients sur place.

» Incendie de 240 hectares près d'Aubagne

Bloquée à la gare Saint-Charles de Marseille avec ses deux enfants, Amelle raconte à franceinfo avoir passé une «nuit terrible». «Les lumières sont très fortes dans le train, les conditions ne se prêtent pas à ce qu'on puisse dormir. Il y a eu une flopée de petits jeunes qui est rentrée dans le train, on a fait la police nous-mêmes. Il y a même une dame qui s'est fait voler un bagage», selon elle. Sur Twitter, d'autres clients s'interrogent sur les modalités de remboursement de leurs billets. La SNCF explique que la Garantie Report ou Remboursement est applicable. Concrètement, si un train au départ est reporté de plus d'une heure ou supprimé, une autre solution ou un remboursement doit être proposé au client, selon son choix.

Reste que, si le trafic a repris, les passagers n'échapperont pas à l'attente et aux retards. «Une petite dizaine de trains» aurait été bloquée samedi soir, selon la SNCF. Ils ont été «réintroduits dans le plan de transport ce matin, bien évidemment en leur donnant la priorité».

À la gare de Saint-Raphaël, notre journaliste, William Plummer, a pu constater que les trains qui partent depuis dimanche matin ne pouvaient absorber le flot des voyageurs bloqués depuis la veille. À titre d'exemple, un passager qui devait partir à 9 heures ce matin ne pouvait pas espérer partir avant 19 heures ce soir, au mieux, et plus probablement demain matin. Les guichets SNCF sont pris d'assaut et le temps d'attente est très long pour les personnes qui font la queue.

Les clients de la SNCF font la queue pour se rendre au guichet en gare de Saint-Raphaël, ce dimanche. Crédit: William Plummer

Les clients de la SNCF font la queue pour se rendre au guichet en gare de Saint-Raphaël, ce dimanche. Crédit: William Plummer

25 millions de voyageurs en train cet été

Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a assuré que les équipes du groupe ferroviaire étaient «mobilisées depuis hier soir pour prendre en charge les voyageurs et permettre un retour à la normale». Et d'ajouter: «Toute ma solidarité avec les voyageurs impactés et mes remerciements aux pompiers et agents SNCF mobilisés sur le terrain».

Début juillet, la SNCF avait annoncé qu'elle prévoyait d'accueillir plus de 25 millions de voyageurs dans ses gares et à bord de ses trains jusqu'au 4 septembre. Au total, 50.000 trains supplémentaires devaient être mis en circulation sur l'ensemble du territoire durant tout l'été. Quelque 1500 volontaires de l'information, les célèbres «gilets rouges», devaient être déployés dans les principales gares afin d'accompagner et d'assister les passagers.

» Cet été, plus de 25 millions de personnes voyageront avec la SNCF

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