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GM&S. La reprise de GMD validée avec 120 emplois maintenus

La liquidation judiciaire de GM&S fin juin, est très vite devenu un dossier social chaud des derniers mois du gouvernement Cazeneuve, puis des premiers mois du gouvernement Philippe.
La liquidation judiciaire de GM&S fin juin, est très vite devenu un dossier social chaud des derniers mois du gouvernement Cazeneuve, puis des premiers mois du gouvernement Philippe.
Dernière étape judiciaire du dossier social et industriel de l'été : la justice a finalement validé, hier, l'offre de reprise partielle par GMD de l'équipementier automobile creusois GM & S, pour un euro, avec le maintien de 120 emplois sur 276. La reprise sera effective lundi. Encore dans le car de retour d'une manifestation devant un site de PSA dans l'Allier, les salariés de GM & S ont appris ce jugement « sans surprise », a déclaré Yann Augras, délégué CGT, annonçant « des actions qui vont reprendre de plus belle » pour améliorer les conditions de la reprise. « Désormais notre seul interlocuteur pour faire évoluer l'offre en termes d'emploi est donc M. (Alain) Martineau », le P-DG de GMD, a souligné le syndicaliste.

« Je reste très optimiste »


« Je viendrai en personne sur site avec mon équipe et mes cadres » dès lundi, « date d'entrée en jouissance », a de son côté déclaré le P-DG de GMD. « Je reste très optimiste pour l'avenir du site », a ajouté Alain Martineau. Dans ses motivations, le tribunal « regrette le petit nombre de salariés repris ainsi que l'extrême faiblesse du prix de cession ». Mais il constate que l'offre de GMD « présente les garanties industrielles et financières appropriées », indique le jugement. En termes de reclassements, GMD s'est engagé à communiquer « le détail des éventuels postes disponibles au sein des différentes sociétés de son groupe », mais « il ne prendra pas part au financement des mesures de reclassement et autres mesures d'accompagnement ». Les salariés de GM & S « n'ont pas d'autre choix que de se battre pour faire évoluer la situation en termes d'emplois repris et d'indemnisation des "blessés" (comme les salariés dénomment les futurs licenciés. Car je le répète : rien n'est définitif, même une offre homologuée peut évoluer à la hausse », avait prévenu, avant même la publication du jugement, l'avocat des salariés, Jean-Louis Borie.

Baroud d'honneur


Blocage de PSA-Poissy mardi à l'aube, blocage avorté à Renault-Flins mercredi, les salariés de GM & S Industry se sont livrés ces derniers jours à un baroud d'honneur près des sites des deux constructeurs automobiles qui sont leurs principaux clients. Les syndicats réclament 75.000 euros d'indemnité extra-légale par licencié et « un plan social digne de ce nom » pour un personnel à plus de 50 ans de moyenne d'âge, dans un désert industriel - la Creuse - augurant mal des reconversions. Les salariés jugent également que les garanties de commandes (22 millions d'euros annuels sur cinq ans) arrachées à PSA et Renault par Bercy ne sont pas un gage de la pérennité du site.

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