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La ministre des Transports veut trouver un moyen de "faire payer les poids lourds"

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Élisabeth Borne assure réfléchir à de nouvelles ressources pour améliorer le réseau routier. Elle ne ferme pas la porte à une nouvelle écotaxe.

Elle dit vouloir mettre fin à "l'impasse budgétaire". Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, évoque sa volonté d'améliorer le réseau routier français, ce qui implique de trouver de nouvelles sources de revenus. Un financement auquel devraient participer les poids lourds. 

LIRE AUSSI >> Combien l'abandon de l'écotaxe va-t-il vraiment coûter? 

Interrogée sur la possibilité d'une nouvelle écotaxe, la ministre n'a pas complètement fermé la porte à un système de ce type. "Il faut réfléchir à des ressources nouvelles comme, par exemple, trouver une façon de faire payer les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son financement", assure-t-elle à l'hebdomadaire. 

Certaines régions "clairement candidates"

"Certaines régions sont clairement candidates pour avancer dans ce domaine, d'autres le sont moins. La loi mobilités pourra comporter des propositions sur le sujet", poursuit Élisabeth Borne qui lancera mardi, aux côtés d'Édouard Philippe, les assises nationales de la mobilité. Les débats dureront jusqu'au mois de décembre.  

L'écotaxe, portée par le précédent gouvernement, n'a jamais été mise en service. Elle avait été suspendue, en octobre 2013, après la fronde menée par les "bonnets rouges" initiée en Bretagne.  

La ministre a pour l'heure annoncé une augmentation de 200 millions d'euros de l'enveloppe dédiée aux investissements. Le budget 2018 de l'AFITF (agence de financement des infrastructures de transport de France) va ainsi augmenter de 2,2 à 2,4 milliards d'euros, pour des investissements visant les transports du quotidien.  

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