Le phénomène est passé presque inaperçu. Pour nombre d’entreprises, c’est pourtant la meilleure nouvelle depuis très longtemps : en France, les clients payent leurs factures de plus en plus rapidement. Pas encore au point de régler tout ce qu’ils doivent dans les temps. Mais en moyenne, les retards se sont limités à onze jours au deuxième trimestre, selon le bilan publié jeudi 14 septembre par la société Altares (groupe Dun & Bradstreet), qui a passé au crible des millions de factures. Le retard moyen atteignait encore douze jours un an plus tôt, et près de quatorze jours à la mi-2015.
Petite marche après petite marche, « on est tombé au plus bas niveau historique, constate Thierry Millon, le responsable des études d’Altares. Jamais les retards n’avaient été aussi faibles depuis le début des études fiables sur le sujet, il y a plus de trente ans ». C’est un « résultat excellent qui s’inscrit dans une tendance durable à l’amélioration », se réjouit également Jeanne-Marie Prost, qui préside à Bercy l’Observatoire des délais de paiement.
M. Millon a fait les comptes. Au milieu des années 1990, les acheteurs étaient censés payer leurs factures en un peu plus de soixante-dix jours et le retard moyen approchait vingt jours. Aujourd’hui, le délai contractuel est descendu autour de cinquante jours et le retard s’est réduit à onze jours. L’intervalle entre l’émission de la facture et son paiement a ainsi été ramené de quatre-vingt-dix à une soixantaine de jours. « En vingt ans, les fournisseurs ont donc réussi à faire rentrer leur chiffre d’affaires un mois plus tôt. » De quoi améliorer sensiblement la situation des entreprises, en particulier des PME, dont la trésorerie peut être tendue et qu’un défaut de paiement suffit parfois à mettre en péril.
Amélioration conjoncturelleL’explication ? Elle tient en bonne partie à l’embellie économique. Après des années de crise, l’horizon se dégage pour les entreprises françaises....
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