
C'est un séisme dans la très paisible rentrée automnale de l'édition française: La Martinière et Media-Participations ont entamé des négociations exclusives en vue d'un mariage.
Si elles aboutissent, cela signifierait que les éditeurs de BD Dargaud, Dupuis et Lombard épouseraient Le Seuil, L'Olivier et Abrams. Dans la foulée, Gaston Lagaffe, Blake & Mortimer, Spirou et Largo Winch, héros mythiques de Media-Participations, feraient ainsi leur entrée dans la littérature générale.
Ils rejoindraient les Corrinne et Russell Calloway, les héros bobos et désabusés de « Trente ans et des Poussières », la fresque mythique du New York des années 90 de l'américain Jay McInerney, traduit depuis ses débuts chez L'Olivier, maison d'édition de La Martinière.
Consolidation majeure
Le rapprochement du cinquième acteur du secteur, Média Participations, avec un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros en 2016, avec La Martinière, septième groupe français (206 millions d'euros de revenus), est d'une opération majeure dans l'édition française, alors que le secteur subit la concurrence accrue de géants de l'internet comme Google ou Amazon.
Très présent dans la littérature générale et les beaux livres, le groupe La Martinière offre une complémentarité particulièrement intéressante avec la production de Media-Participations, leader de la bande dessinée européenne, aussi présent dans le livre religieux et pratique (Fleurus, Rustica...), ainsi que dans la production audiovisuelle.
Volonté de diversification
Signe de sa volonté de diversification, Media-Participation a fait son entrée dans la littérature générale en prenant, en juin dernier, le contrôle des éditions Anne Carrière. Tandis que dans un mouvement que l'on pouvait interpréter comme le souhait d'un retrait progressif, Hervé de La Martinière,fondateur et PDG du groupe éditorial, a choisi de vendre, en 2015, sa filiale de diffusion et de distribution, Volumen, au groupe Editis (Robert Laffont, Plon, Pocket...)
Les comités d'entreprise des deux entités viennent d'en être informés. « Nous étudions les possibilités d'un rapprochement entre nos deux groupes dans le cadre d'un échange d'actions », a sobrement indiqué Hervé de la Martinière. « Mon souhait est de conforter et de pérénniser le groupe que j'ai fondé il y a 25 ans. » Les participations de la famille Wertheimer (Chanel), actionnaire de La Martinière depuis 1997, seraient intégrées dans le nouvel ensemble.
Troisième place du classement
Si les négociations aboutissent, les deux groupes pèseront donc 560 millions d'euros. Le nouvel ensemble s'installera à la troisième place du classement des éditeurs français, derrière Hachette et Editis.
Il devrait être présidé par Vincent Montagne, PDG de Media-Participations et par ailleurs président du syndicat national de l'édition (SNE), qui rassemble la plupart des éditeurs français. Mais Hervé de la Martinière ne prend pas du recul pour autant : il assumera la vice-présidence du groupe. « «J'ai besoin d'Hervé », insiste Vincent Montagne.
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