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Nicolas Hulot rajoute du diesel pour booster sa prime à la casse

Pour assainir le parc automobile, Nicolas Hulot propose une prime de conversion à tous les ménages s'ils achètent une occasion récente, essence ou diesel.

Pas peu fier, Nicolas Hulot. Dans son interview à Libération ce lundi matin, il présente son dispositif de prime à la conversion des véhicules, souvent appelée "prime à la casse", comme "plus ambitieux que ce qu'avait annoncé Emmanuel Macron pendant sa campagne." 

Dès 2018, les Français qui acquerront un véhicule essence mis en service à partir de 2006 ou diesel à partir de 2011 pour remplacer une essence d'avant 1997 ou une diesel d'avant 2001 bénéficieront d'une prime qui pourra atteindre 1000 euros. L'achat doit tout de même porter une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2. 

Pour les ménages non imposables, la prime peut atteindre 2000 euros. "Soit plus de 50% du prix du véhicule" s'il s'agit par exemple "d'une Clio 3 de 2006", insiste le ministre. Ils n'avaient droit auparavant qu'à une prime de 1000 euros pour l'achat d'une occasion - essence uniquement. 

La prime précédente a été détournée

Malgré la prime à la casse version Nicolas Sarkozy et les efforts du gouvernement précédent pour mettre au rebut les véhicules les plus polluants, l'âge moyen d'un véhicule était en 2016 de 8,8 ans, selon le comité des constructeurs français d'automobile (CCFA). Dans les années 2000, il n'était que de 7,5 ans. Le portefeuille des Français n'est pas prêt pour la transition énergétique. Avec 5,6 millions de véhicules vendus en 2016, le marché de l'occasion pèse presque le triple que celui du neuf. Ce qui ne favorise pas la diffusion des moteurs les plus récents, aux normes Euro 5 et 6. 

La prime selon Ségolène Royal s'est heurtée à cet écueil. Elle restreignait la possibilité d'acheter un véhicule d'occasion à des foyers qui avaient peu de moyens. Les autres ménages ne pouvaient acheter que des véhicules neufs. Or, les plus pauvres ne se sont pas saisi de l'opportunité. En 2016, seules 9666 primes ont été versées par rapport à un objectif de 54 100. En revanche, le dispositif a été utilisé par des ménages plus aisés pour s'acheter un véhicule neuf. Sur les primes versées, 9298 primes l'ont été pour des véhicules émettant moins de 21 grammes de CO2 au kilomètre. Des modèles électriques, neufs et chers. 

La prime, "un échec", est devenue "une incitation complémentaire à l'achat d'un véhicule électrique" plutôt "qu'un encouragement à se défaire d'un véhicule diesel ancien", critique la Cour des comptes dans son rapport sur l'exécution du budget 2016. Les véhicules les plus polluants restent sur la route. 

Le diesel n'est plus l'ennemi public n°1

"Les primes d'Etat, ça marche", assure pourtant à L'Express Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'Automobile, "l'ouverture au marché de l'occasion devrait permettre d'accélérer, et le chiffre avancé par le ministre de 100 000 voitures concernées en 2018 me semble atteignable". Du côté des défenseurs du diesel, une motorisation qui représente toujours 68% du marché de l'occasion, le soulagement est perceptible. "Nicolas Hulot insiste sur le fait que le nouveau véhicule doit consommer moins de carburant. C'est le cas des moteurs diesel, qui consomment 25% de moins", souligne pour L'Express Fabrice Godefroy, président de l'association Diésélistes de France. 

"La mesure s'attaque au coeur du problème de pollution, les véhicules anciens", commente pour L'Express Guillaume Paoli, directeur général d'Aramis Auto, un réseau de vente de voitures neuves et d'occasion, "80% de nos clients cherchent une voiture d'occasion." Nicolas Hulot, qui ne veut plus qu'aucune voiture essence ou diesel soit vendue en France en 2040, a donc choisi le pragmatisme pour avancer ses pions. "C'est un premier pas, on assainit le parc", confirme le ministère à L'Express. En attendant, le diesel n'est plus l'ennemi public n°1. 

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