L’art de la guerre économique consiste à choisir le terrain le plus favorable. La Belgique avait fixé au jeudi 7 septembre la date butoir de son appel d’offres concernant le renouvellement de ses avions de chasse vieillissants. Mais, plutôt que d’y répondre, la France a choisi de porter le débat directement au niveau politique, en proposant à ses voisins un « partenariat approfondi ».
« Ce partenariat structurant, qui pourrait prendre la forme d’un accord intergouvernemental, comprendrait la fourniture de l’avion de combat Rafale, mais aussi une coopération approfondie entre nos deux armées de l’air dans les domaines opérationnels, de formation et de soutien, ainsi qu’une coopération industrielle et technique impliquant des entreprises des deux pays », a expliqué Florence Parly, la ministre des armées, qui participait, jeudi, à une réunion informelle des ministres européens de la défense à Tallinn, en Estonie.
Un marché chiffré à 3,57 milliards d’eurosAfin de remplacer ses 59 avions américains F-16, la Belgique avait lancé, en mars, un « Request for government proposal » – un appel d’offres lancé d’Etat à Etat – portant sur 34 appareils. Un marché chiffré à 3,57 milliards d’euros. L’américain Lockheed Martin, qui propose la 5e génération de son F-35 Lightning, et le consortium fabriquant l’Eurofighter Typhoon, emmené par le britannique BAE Systems, ont confirmé qu’ils s’étaient portés candidats, au nom de leurs gouvernements respectifs.
De leur côté, l’américain Boeing et le suédois Saab avaient déjà jeté l’éponge, faute de croire en leurs chances. La Belgique aurait, en effet, une forte préférence pour les F-35 que les Pays-Bas ont choisis en mars 2015 : commander les mêmes appareils permettrait notamment d’intensifier la coopération entre les deux armées.
Initiative française « de la 23e heure »Eric Trappier, le PDG de Dassault, n’avait pas caché ses craintes : « Pour...
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