
La pression était trop forte pour Toys'R'Us. Après plusieurs mois de crise, le géant américain du jouet s'est déclaré ce mardi en faillite. En se plaçant ainsi sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, Toys'R'Us va pouvoir lancer un nouvel emprunt de plusieurs centaines de millions de dollars qui lui permettront de poursuivre ses activités, à quelques semaines des fêtes, un moment décisif de l'année - elles commencent dès le 23 novembre cette année aux Etats-Unis, avec Thanksgiving. Le groupe pourra ainsi rassurer ses fournisseurs, qui se montrent de plus en plus inquiets sur leurs carnets de commandes.
Selon la presse américaine, ils exigeraient des conditions de plus en plus strictes, sur le paiement notamment, redoutant une cessation de paiement. Certains auraient même demandé à ce que leur marchandise leur soit retournée si jamais Toys'R'Us n'était pas capable de payer en cash au moment de la livraison.
Des demandes inhabituelles qui fragiliseraient encore un peu plus le groupe, d'autant que celui-ci a basé sur son succès sur la distribution de jouets en exclusivité et qu'il réalise 40% de son chiffre d'affaires à la fin de l'année. Certains fournisseurs menaceraient ainsi de stopper leur approvisionnement. Et de mauvaises performances sur le dernier trimestre pourraient être fatales...
Toys'R'Us est étouffé par le niveau de sa dette - plus de 5 milliards de dollars, soit 4,2 milliards d'euros - depuis un LBO en 2005. Le groupe planche avec la banque Lazard et les avocats de Kirkland & Ellis sur une restructuration de son endettement, alors que des tranches de 400 millions de dollars arrivent à échéance à la fin de l'année et qu'un accord avait déjà été trouvé l'an dernier pour étendre le paiement.
Une vingtaine de faillites
Or, le groupe traverse une période particulièrement difficile, comme d'autres acteurs traditionnels du secteur. Il est notamment victime d'une concurrence accrue sur Internet, où il a eu du mal à s'adapter, de plus en plus de consommateurs passant par Amazon pour leurs achats. Des enseignes à bas coût se sont aussi développés aux Etats-Unis, Wal-Mart ou Target affûtant leur stratégie sur le segment des enfants. Selon le cabinet One Click Retail, les ventes de jouet ont augmenté de 5% l'an dernier aux Etats-Unis, mais l'essentiel de la croissance a été captée par Amazon (+24%). Depuis le début de l'année , une vingtaine d'enseignes de la distribution ont déjà été placées en faillite aux Etats-Unis, parmi lesquelles le vendeur d'électronique RadioShack. Mais Toys'R'Us serait la plus importante.
Le groupe américain basé dans le New Jersey compte 1.600 magasins à travers le monde, dont une cinquantaine en France. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 11,5 milliards de dollars sur l'année fiscale 2016, en baisse de 2,2%. Au prix d'efforts drastiques, il est presque revenu à l'équilibre avec une perte de nette de 36 millions de dollars, contre 130 millions l'année précédente, et a tenté de se relancer ces derniers mois, notamment avec l'ouverture à New York, sur Times Square, d'une boutique éphémère destinée à capter la clientèle touristique durant été.
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