La marque de cosmétiques a provoqué un tollé après avoir publié une publicité jugée raciste. La marque, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses peu après.
Auteur de ce qu'on appelle un «bad buzz», la marque de cosmétiques Dove se retrouve sous le feu des critiques. Après avoir publié une courte vidéo publicitaire de quatre secondes jugée raciste, la marque de cosmétiques a été contrainte de présenter ses excuses. Dans cette publicité, on voit une femme noire enlevant un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse, qui elle aussi enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme, brune au teint mat.
Dove récidive, les internautes appellent au Boycott
Les réactions sont très vives sur les réseaux sociaux. «Raciste», «irresponsable», «négrophobie», autant de termes qui reviennent fréquemment sur Twitter, à propos de Dove. Ce n'est d'ailleurs pas le premier dérapage publicitaire de la marque. En 2011, elle avait déjà été accusée de racisme à cause d'une photo publicitaire montrant trois femmes: une noire, une métisse, une blanche. La femme noire était postée devant un panneau «Avant», présentant une peau sèche, tandis que la femme blanche était devant un panneau «Après», présentant une peau hydratée. La femme métisse se tenait entre les deux tableaux.
Résultat, le mot-clé «#BoycottDove» est très utilisé ce lundi par les internautes révoltés et indignés par ce nouveau faux pas, venant de la marque numéro un de produits de toilette dans le monde.
À la Bourse de Londres ce lundi après la mi-journée, le cours de l'action Unilever était en baisse de 0,6%, dans un marché orienté négativement lui aussi, à -0,22%.
Ce nouveau tollé publicitaire n'est pas sans rappeler les précédents d'autres marques, qui avaient également fait scandale. Il y a quelques mois, les publicités d'Yves Saint Laurent avaient été retirées, jugées dégradantes. Pas moins de 200 plaintes avaient été déposées pour «images dégradantes», ou «valorisation de l'anorexie», alertant au final l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité.
L'an passé, peu après la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles, le vice-président des relations publiques de New Balance avait provoqué un tollé en déclarant, «avec Trump les choses vont aller dans la bonne direction». Suffisant pour provoquer la colère des internautes, alors que le pays vivait déjà dans une ambiance de tension. Autre exemple, il y a un peu plus d'un mois, lors du match de football France-Pays-Bas. Volkswagen, partenaire officiel de l'équipe de France, laissait afficher le message suivant sur les pancartes publicitaires du Stade de France: «On ne va pas laisser un pays de cyclistes nous barrer la route». Le groupe avait été contraint de présenter ses excuses pour adoucir ne serait-ce qu'un peu la polémique.
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