Bâtiment. Emmanuel Macron fait quelques concessions
Bain de foule pour Emmanuel Macron, hier, aux « 24 heures du bâtiment », à Paris, malgré les coupes budgétaires visant la filière.
Le président de la République a annoncé hier quelques concessions au secteur du bâtiment, remonté depuis plusieurs semaines contre les coupes budgétaires qui le menacent. Emmanuel Macron a passé en revue les aides personnalisées au logement (APL), le prêt à taux zéro (PTZ), le dispositif « Pinel », et le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) pour les portes et fenêtres. « Je vous ai entendu et j'ai aussi entendu les maires ruraux qui nous ont alertés sur le fait que ça pouvait, chez eux, freiner l'activité, en tout cas donner le sentiment d'une fracture qui pouvait s'installer », a déclaré le chef de l'État. Dont acte. Le PTZ, qui devait être supprimé dès le 1 e r janvier dans les zones où le marché immobilier est le moins en tension, y sera finalement maintenu dans un format réduit. Ce prêt aidé par l'État peut actuellement financer jusqu'à 40 % d'un achat immobilier. Le président de la République a aussi donné quelques gages aux artisans qui s'inquiètent de la réforme du crédit d'impôt transition énergétique (CITE). « Il ne faut pas (l') arrêter (pour) certaines chaudières fioul qui étaient respectueuses de l'environnement » et « que vont plutôt chercher les classes moyennes ou les classes populaires dans la France rurale ou périphérique », a affirmé Emmanuel Macron.
Pas de calendrier
Il a souhaité « qu'on sorte là-dessus en sifflet », c'est-à-dire que cette aide disparaisse progressivement, sans pour autant détailler le calendrier, ni les taux ou montants de financement envisagés. Le président a aussi appelé à « un accompagnement en sifflet » pour « qu'il n'y ait pas une rupture brutale sur les portes et fenêtres », qui doivent sortir du dispositif CITE d'ici à la fin mars, l'objectif restant de « mettre sur pied quelque chose de plus intelligent » en 2018.
0 Response to "Bâtiment. Emmanuel Macron fait quelques concessions"
Post a Comment