Un nouveau scandale touche un industriel japonais. Le sidérurgiste Kobe Steel vient d'avouer avoir falsifié les caractéristiques techniques de ses métaux vendus à de grands industriels comme Renault, Airbus, Boeing, Valeo...
Le sidérurgiste Kobe Steel a falsifié la qualité de ses métaux vendus à Airbus, PSA, Renault,... Des pièces métalliques des voitures Renault ou PSA, des éléments des avions Boeing et du motoriste Rolls Royce, des composants des micro-processeurs Intel... Le sidérurgiste japonais Kobe Steel a reconnu avoir livré de l'aluminium ou du cuivre dont les spécifications techniques ont été enjolivées pourrrait toucher plus de 200 grands groupes industriels au Japon dont une trentaine dans le monde.
Il y a quelques jours, Kobe Steel a reconnu que des «irrégularités» ont été découvertes à la suite d'une inspection interne. L'entreprise a avoué que les données relatives à des lots de produits en aluminium et en cuivre avaient été truquées. Ces « irrégularités » ont été découvertes « à la suite d’une inspection interne », explique le sidérurgiste.
Les spécificités des métaux auraient été truquées pour environ 19 300 tonnes de produits en aluminium, 2 200 tonnes de produits en cuivre et 19 400 unités en aluminium moulé et forgé qui ont été expédiées aux clients entre septembre 2016 et août 2017. Mais selon la presse nippone, cette triche pourrait avoir encore plus d'ampleur et remonter à une dizaine d'années...
«Ecrasé par la honte»
Dans son communiqué, ce conglomérat crée en 1905 qui emploie 37 000 salariés a présenté ses excuses et s'est dit «écrasé par la honte». Il annonce qu’il fera d’autres annonces « dès que l’impact de l’affaire sera plus clair ».
La question de la sécurité des voitures, avions, pneumatiques, moteurs électriques,.. qui ont été fabriqués avec ces métaux va immédiatement se poser pour tous les industriels. Kobe Steel affirme qu'aucun incident n'a été rapporté à ce jour et qu'il travaille avec les entreprises concernées. Toutes les groupes industriels vont devoir évaluer les pièces et éventuellement faire des rappels pour les changer. Kobe Steel a déjà reconnu des «problèmes» pour des fils d'acier qui servent notamment à fabriquer des pneumatiques.
Le groupe japonais a mandaté un cabinet juridique externe pour faire toute la lumière sur ces mauvaises pratiques. En attendant, l'action du groupe a perdu près de 41% de sa valeur en quelques jours. Selon la presse, cette fraude pourrait coûter des milliards d'euros. De surcroit, après les scandales de Takata avec les airbags défaillants, le mensonge de Mitsubishi sur les performances énergétiques de ses véhicules, ces nouveaux aveux de Kobe Steel risquent de plomber la réputation de l'industrie japonaise et de la troisième économie mondiale dont la reprise économique reste fragile.
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