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Un nouvel acteur sur le marché des vélos partagés débarque à Paris

Faciliter l'essor des vélos partagés, c'est le pari de Gobee.bike, qui part ce lundi à la conquête de la capitale. Le concept est simple, pouvoir accéder à un vélo partout et tout le temps, sans pour autant passer par les bornes nécessaires aux systèmes actuels. C'est la technologie que propose la plus française des entreprises hongkongaises pour accélérer l'adoption du vélo en France et en Europe.

Vélos vert-pomme

Pour accéder aux vélos vert-pomme de Gobee.bike, pas besoin d'abonnement ; l'application mobile permet de déverrouiller le véhicule, de se rendre à destination pour 5à centimes d'euro la demie-heure, et de laisser le vélo garé à l'endroit de votre choix.

Le GPS intégré permettra au prochain utilisateur de prendre le relais. Selon son fondateur Raphael Cohen, l'enjeu est aussi de créer un système national et européen unique pour faciliter l'utilisation du vélo hors de sa propre ville.

«Quelques centaines » de deux-roues

Après le déploiement de plusieurs milliers de vélos à Hong Kong depuis le mois d'avril, Gobee.bike s'est lancé à Lille le 5 octobre dernier, avec 400 vélos.

La deuxième étape de cette conquête, Paris, avec « quelques centaines » de deux-roues selon Raphael Cohen, s'opère dans une période particulièrement propice. En effet, poussent dans la capitale de plus en plus d'infrastructures pour cyclistes, et le changement en cours de gestionnaire du parc des Velib' de JCDecaux à Smoove, risque de perturber fortement le service et de laisser quelques parisiens sur le carreau.

Le plus grand avantage de la solution reste la facilité de déploiement du système qui se passe de bornes permettant une réduction drastique des coûts. Plus besoin, donc, de subventions publiques, Gobee.bike est financé à 100 % par des investisseurs privés.

Encombrement de l'espace public

Les opérateurs établis assurent pourtant que ce système ne serait pas viable, notamment à cause de la délinquance, facilitée par l'absence de points d'attache, ainsi que par les problèmes d'encombrement de l'espace public. A Singapour par exemple, l'ascension fulgurante du système a obligé la municipalité à créer de nouvelles zones de stationnement.

Des critiques auxquelles Raphael Cohen répond point à point. Il précise qu'une place de voiture peut loger une dizaine de vélos et que beaucoup d'espaces peuvent facilement être rendus disponibles sur les trottoirs afin de pallier à la demande croissante. Par ailleurs, pour éviter les problèmes de dégradation, l'entreprise compte sur la robustesse de ses deux roues et sur sa communauté pour faire remonter via l'application toute panne ou casse afin qu'un technicien puisse intervenir sur place.

Ces systèmes de vélos en libre-service sont développés depuis 2 ans en Chine, et représentent déjà 25 millions de course par jour. Ils auraient permis de réduire de 10 % la pollution de l'air dans des villes comme Schenzen, affirme Raphael Cohen.

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