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A Boulogne-sur-Mer, le maire lance une campagne contre H&M qui quitte le centre-ville

"Je suis un lanceur d'alerte." Le maire de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, et ancien ministre PS Frédéric Cuvillier a lancé mardi 28 novembre une campagne d'affichage municipale pour protester contre le départ de l'enseigne de prêt-à-porter H&M du centre-ville.

"H&M ne partira pas de Boulogne en toute impunité", a lancé l'élu en conférence de presse mardi soir.

"J'assume mon affichage et le fait que je pointe du doigt cette marque qui pénalise l'ensemble de l'activité commerciale du centre-ville."

Depuis mardi, des affiches où l'on peut lire "H&M encaisse, H&M délaisse, Stop !", estampillées du logo de la Ville, ont ainsi été placardées sur des kiosques ou panneaux lumineux en centre-ville.

Une fermeture prochaine

"Lorsque des agglomérations, qui par dizaines de milliers de mètres carrés développent des grandes surfaces ou complexes commerciaux en périphérie, cela a des conséquences sur les différents centre-villes", a encore estimé Frédéric Cuvillier, prenant l'exemple des centres commerciaux de Calais à une trentaine de kilomètres, où est présent H&M, qui "appauvrissent" le centre-ville de Boulogne.

Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ?

H&M, qui est installé dans le centre de cette ville de 43.000 habitants depuis 11 ans, doit fermer le 2 décembre. L'enseigne emploie une dizaine de salariés. "Le contrat de bail du magasin de H&M venant à échéance et faute d'accord avec le bailleur, c'est avec regret que nous sommes contraints de fermer le magasin H&M de Boulogne-sur Mer", explique-t-ton du côté de l'enseigne de prêt-à-porter.

"Il y avait une vraie solution"

"Je suis un lanceur d'alerte", insiste de son côté le maire, dans les colonnes de "la Voix du Nord". "Je souhaite vraiment mettre en garde les autres villes et écorner volontairement l’image de cette enseigne. Elle n’a aucun scrupule ni aucun respect vis-à-vis de ses salariés, de ses clients et du territoire qui l’a accueilli."

"Cette fermeture, c’est un coup de poignard planté dans le dos du territoire." 

Et le maire d'expliquer à nos confrères qu'une autre solution était possible, mais que l'enseigne lui avait opposé un fin de non-recevoir :

"Il n’y avait aucune volonté de rester, c’est indécent de leur part. [...] Il y avait une vraie solution à moyen terme qu’ils n’ont même pas pris la peine d’étudier puisqu’ils n’ont pas pris la peine de nous répondre. Cette fermeture, c’est un coup de poignard planté dans le dos du territoire."

Un exode généralisé vers la périphérie

"H&M n'a pas vocation à fermer en centre-ville puisque nous sommes aujourd'hui présents dans 53 d'entre eux", réplique le service de communication de la marque, assurant que des magasins doivent ouvrir dans les centres-villes de Charleville-Mézières et à Vannes, notamment.

Cette prochaine fermeture illustre une triste tendance, déjà observée par le journaliste Olivier Razemon ("Comment la France a tué ses villes"), celle d'une dévitalisation urbaine. Boutiques à vendre, fermeture des services de proximité... Selon l'auteur, la plupart des villes moyennes seraient victimes ces dernières années de l'exode vers la périphérie. 

(Avec AFP)

L'Obs

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