
Après plus d'un an de préparatifs, dont neuf mois de négociations avec les représentants des pilotes, le grand jour est enfin arrivé pour Joon . C'est en effet ce vendredi 1er décembre que la nouvelle compagnie du groupe Air France lance ses premiers vols au départ de Roissy-CDG, en Airbus A320, avec un premier décollage pour Barcelone prévu à 7h10. Huit autres vols aux couleurs de Joon suivront dans la journée, vers Barcelone, mais aussi Lisbonne, Berlin et Porto le samedi matin. S'y ajouteront, à compter du 25 mars, quatre destinations moyen-courriers annoncées ce jeudi matin (Rome, Naples, Oslo, Istanbul et Le Caire) et à partir du printemps prochain, les premiers vols long-courriers en Airbus A340 pour Fortaleza (Brésil), Mahé (Seychelles), ainsi que Le Cap et Téhéran, également annoncées ce matin.
Treize destinations pour commencer
Soit treize destinations pour commencer, avec des prix d'appel allant de 39 euros l'aller simple sur l'Europe à 299 euros pour les Seychelles (en passant par 149 euros pour Le Caire, 149 euros pour Téhéran), avec une flotte de 7 A320 et quatre A340 qui montera progressivement à 18 A320 et A321 et 10 Airbus long-courriers (A340 puis A350 à partir de 2019).
De quoi faire de Joon « la deuxième compagnie long-courrier française », selon le directeur général d'Air France, Franck Terner, qui aura ainsi réussi son pari de créer « de toutes pièces, en quelques mois », une nouvelle compagnie aérienne au sein du groupe, avec ses propres personnels de cabine et sa propre flotte, distincts de ceux de la maison mère.
Vidéo - Air France fait décoller Joon
Réduire les coûts
Cependant si l'ambition affichée ce matin par Franck Terner est de faire de Joon, le fer de lance de la « nouvelle offensive d'Air France à CDG » et un « laboratoire » de l'innovation, la principale raison d'être de Joon est moins glamour. Il s'agit avant tout de réduire les coûts d'Air France, en embauchant des personnels de cabines à des conditions moins avantageuses que ceux d'Air France, afin de réduire les pertes des lignes d'alimentation du hub de Roissy et d'en rouvrir quelques autres. A l'exception de Fortaleza et de Mahé, toutes les destinations de Joon étaient en effet desservies jusqu'à présent par Air France et tous ses appareils viennent d'Air France.
« Abaisser le point mort »
« Joon est un outil qui permet d'abaisser le point mort », résumait ainsi de manière moins lyrique, il y a quelques jours, Franck Terner. A terme, l'objectif assigné à Joon est de reprendre 20 % des lignes moyen-courriers d'Air France à Roissy-CDG et 10 % des long-courriers, comme l'expliquait son PDG Jean-Marc Janaillac dans « Les Echos », grâce à un écart de coût au siège avec Air France estimé à 15 % sur le moyen-courrier et 18 % sur long-courrier.
Et ce, uniquement grâce aux salaires moins élevés et à la productivité plus importante demandés aux quelque 900 à 1.000 PNC en passe d'être recrutés. Les pilotes ainsi que tous les services de soutien restent en effet ceux d'Air France, aux conditions d'Air France. Une différence de traitement qui a conduit tous les syndicats de PNC d'Air France à appeler à une « journée de mobilisation » (sous forme de « flash-mob » au siège), ce 1er décembre, en signe de protestation.
Un modèle hybride
Mais contrairement à easyJet, Raynair, Norwegian ou Level, Joon n'est pas allée jusqu'au bout de la logique de réduction des coûts. Elle reste un modèle hybride, mélangeant les codes des compagnies low cost (nombreuses options payantes) et ceux des « milléniums » (cocktail et serveur Wi-Fi à bord, personnel de cabine en jeans et basket...) plus particulièrement ciblés par Joon.
Mais le produit final reste finalement plus proche d'une compagnie traditionnelle, avec ses classes affaires et premium offrant les mêmes prestations que celles d'Air France. Joon n'a pas non plus vocation à casser les prix. Au-delà des prix d'appels, un rapide comparatif avec les tarifs des concurrents low cost sur des dates choisies au hasard laisse toujours apparaître un net écart de prix en faveur de la concurrence.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030959458036-joon-prend-son-envol-pour-faire-descendre-les-couts-dair-france-2134635.phpBagikan Berita Ini
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