VIDÉO - Les e-commerçants ont joué les pionniers, mais les magasins rivalisent également de promotions pour attirer les consommateurs. Les bonnes affaires vont de -20% à -70%.
«Le Black Friday est design», clame Habitat. «La Redoute allume tous ses feux», annonce l'e-commerçant. «Youpi Friday», affiche Petit Bateau. À un mois de Noël, le Black Friday - qui a lieu aux États-Unis traditionnellement au lendemain de la fête de Thanksgiving - est devenu un rendez-vous incontournable sur Internet comme en magasins dans l'Hexagone. Partout, les promotions s'échelonnent de -20% à -70%. Dès lundi, des avant-premières ont donné le ton chez Darty comme chez Auchan avec une «Black Friday Week».
Sept ans après avoir été importé en France par Amazon et Apple, le Black Friday s'est imposé dans le paysage commercial. Sur le Web, c'est devenu assez vite un passage obligé. Au point que plus des trois quarts des internautes sont bien décidés à en profiter, selon une enquête Médiamétrie pour la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). La mode et le textile arrivent en tête des produits recherchés pendant le Black Friday et son frère jumeau, le Cyber Monday, suivis de l'équipement de la maison.
Les internautes envisagent de dépenser en moyenne 187 euros au total pour leurs achats en ligne sur ces deux journées. Près d'un sur deux utilisera son mobile pour faire la chasse aux bonnes affaires. Dans neuf cas sur dix, le Black Friday permettra aux Français de commencer leurs cadeaux de Noël. Mais «si les consommateurs anticipent leurs achats dès la fin novembre, le pic de la semaine de Noël reste bien là», indique Mélanie Crosnier, experte chez Gfk.
Pic de consommation
Les e-commerçants, qui ont joué les pionniers sur le Black Friday, profitent à plein de cet événement. «L'explosion de ce phénomène date vraiment de l'an passé, indique Emmanuel Grenier, PDG de CDiscount. C'est une nouvelle façon de consommer, on ne peut plus l'éviter. Il faut prévoir de l'animation sur le site en permanence.» Chez CDiscount, qui attend 6 à 7 millions de visiteurs sur son site, c'est devenu la plus grosse semaine de l'année en chiffre d'affaires, devant Noël et les soldes.
«Cet événement a créé un deuxième pic de consommation sur la fin de l'année même s'il y a toujours des gens qui attendent la dernière minute pour faire leurs achats», renchérit Olivier de la Clergerie, directeur général de LDLC.
L'engouement de l'e-commerce pour le Black Friday tient aussi à son agilité. «Les acteurs digitaux et les enseignes multicanales ont un vrai savoir-faire sur la théâtralisation et le teasing nécessaires pour ce type d'événement, explique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Ils ont l'avantage, en cette période d'afflux de commandes, d'être en prise directe et continue avec les stocks. Cela leur permet d'ajuster en permanence leurs promos.»
L'événement est d'autant plus intéressant pour les enseignes qu'il s'étire dorénavant sur une semaine voire dix jours. «Logistiquement, c'est plus facile de traiter une opération sur la durée que sur une journée», ajoute Marc Lolivier. De quoi assurer au Black Friday un vrai potentiel de croissance dans l'Hexagone.
VIDEO - Qu'est-ce que le Black Friday?
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