Un enfant utilisant une tablette (illustration). — Pixabay / Creative Commons.
- Le Crédoc a présenté lundi son baromètre annuel de l’usage du numérique.
- Le smartphone continue sa progression dans les foyers français.
- Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique a insisté sur la fracture numérique à combler.
Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) a présenté ce lundi son baromètre 2017 des usages numériques*. 20 Minutes fait le point sur les principaux indicateurs à retenir.
7 millions de Français n’utilisent jamais Internet
12 % de la population âgée de 12 ans et plus, pour être exact. Mounir Mahjoubi a une métaphore pour ça, celle du « train qui passe au fond du jardin alors que la gare est à 500 kilomètres ; on entend son bruit mais on ne le voit pas. »
Le secrétaire d’Etat au Numérique était présent pour la présentation de l’enquête. Il a insisté sur « l’inclusion numérique », et veut s’appuyer « pour 2018 » sur l’échelon local, en l’occurrence le département, afin de pallier cette fracture numérique. À noter que 52 % des sondés indiquent également ne pas pouvoir se connecter suffisamment souvent.
Trois quarts des Français possèdent un smartphone
Le téléphone intelligent est roi. En un an, par rapport au baromètre 2016, son taux d’équipement auprès des Français a bondi de huit points : 73 % en possèdent un. En 2011, ils étaient moins d’un quart. Chez les jeunes, c’est écrasant : 90 % des 18-39 ans ont un smartphone, et 99 % des 18-24 ans.
42 % des Français utilisent en premier leur téléphone pour accéder à Internet
Contre 38 % qui citent l'ordinateur, tandis que la tablette est privilégiée par 7 % des sondés. Pour la première fois, « cette année, les courbes se croisent », indique le secrétaire d’Etat, très Steve Jobs quand il ajoute que « c’est une révolution ! » et « un élément essentiel de la transition numérique ». Globalement, 64 % des personnes interrogées ont dit utiliser leur smartphone pour se connecter à Internet.
Deux Français sur trois ont fait une démarche administrative par Internet
C’est dans l’esprit de la simplification prônée par le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. 67 % des sondés sont passés par le Web pour effectuer une démarche administrative, contre 62 % en 2016. Bien au-dessus de la moyenne européenne, à 48 %, devant l’Allemagne (55 %) et le Royaume-Uni (53 %), la France se cale au huitième rang du continent (les Danois, à 88 %, sont quand même loin devant). Mounir Mahjoubi a annoncé vouloir « 100 % d’accès mobile aux sites du service publics ».
Un tiers voit le manque de protection des données comme un frein à l’usage d’Internet
C’est l’autre bémol, avec la fracture numérique encore apparente. Quand on leur a demandé quel était le premier critère d’appréhension sur internet, 33 % ont cité la protection des données. Dans la tranche des 18-24 ans, la plus inquiète, 40 % abordent ce point prioritairement. Au passage, 75 % de l’ensemble déclarent ne pas faire confiance aux réseaux sociaux.
*Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 2.209 personnes représentatives de la population française, âgées de 12 ans et plus, selon la méthode des quotas.
http://www.20minutes.fr/high-tech/2177131-20171127-5-chiffres-retenir-utilisation-numerique-2017-franceBagikan Berita Ini
0 Response to "Les 5 chiffres à retenir sur l'utilisation du numérique en 2017 en France"
Post a Comment