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Travailleurs détachés : les routiers manifestent aux frontières françaises

Une cinquantaine de routiers bloquaient mardi matin l'accès du tunnel du Fréjus en Savoie, empêchant tout transit de marchandises sur cet axe de circulation majeur entre la France et l'Italie, pour protester contre l'exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché.

Dès 06H00, ce 21 novembre, les manifestants, à pied, ont commencé à bloquer dans le calme avec des palettes la rampe d'accès du tunnel côté français, à Modane en Savoie, selon un photographe de l'AFP sur place. Les camions étaient empêchés de passer dans les deux sens et se mettaient à la queue leu leu. Le tunnel du Fréjus relie Modane à la ville italienne de Bardonecchia dans le Piémont.

"On fait du filtrage: on bloque les poids lourds mais on laisse passer les voitures", a expliqué à l'AFP Antoine Fatiga, de la CGT.

Le syndicaliste ajoutait :

"On ne veut pas que les routiers soient les esclavagistes de la route. Quand les gens sont sur le sol français, ils doivent avoir les mêmes droits. Quand ils viennent travailler ici pour deux fois moins cher que nous, on a du mal à garder notre boulot."

Vers 08H00, 180 camions étaient déjà bloqués sur un parking en amont du péage de Saint-Michel-de-Maurienne. L'action était prévue pour durer jusqu'à midi.

Barrages filtrants sur la frontière avec la Belgique

D'autres mobilisations devaient se tenir dans la journée aux frontières françaises à l'appel de l'intersyndicale des routiers (CFDT, CGT, FO, CFTC, CGE-CGC).

Ainsi, vers 7H30 ce mardi matin sur l'autoroute à hauteur de Menin, à la frontière franco-belge, environ 200 routiers ont mis en place un barrage filtrant. Une opération escargot a également eu lieu sur l'autoroute Lille-Gand, l'A22, où une trentaine de véhicules sont partis à 06H00 de Lille pour se diriger vers l'ancien poste-frontière de Rekkem.

Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une semaine de mobilisation initiée par l'ETF, fédération européenne des travailleurs des transports.

"Nous demandons à l'Europe de prendre les mesures pour combattre ce dumping social et pour faire en sorte qu'il y ait une concurrence loyale", a déclaré Roberto Parrillo de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF).

Le transport routier exclu de l'accord du 28 octobre 2017

Pour mémoire, les ministres du Travail et des Affaires sociales de l'Union européenne étaient parvenus lundi 23 octobre à un accord sur la révision de la directive de 1996 sur les travailleurs détachés. Cette réforme défendue au nom de la lutte "anti-dumping social" par la France et l'Allemagne notamment ne cesse de raviver les clivages avec les pays de l'Europe de l'Est.

Lire aussi : Transport routier : la Pologne conteste les smic imposés par la France et l'Allemagne

Pour obtenir un compromis au sein de l'UE, la France a accepté lundi 23 octobre d'exclure le transport routier de la directive de 1996 révisée sur le travail détaché. Pour ce secteur hyperconcurrentiel, l'ancien texte continuera de s'appliquer jusqu'à la réforme du "paquet mobilité" dédié à la profession.

Une bombe à retardement

Certes, cet accord trouvé entre les Vingt-Huit prévoit le maintien du paiement des cotisations sociales dans le pays d'origine pendant un maximum de 18 mois mais garantit aux salariés détachés une égalité de rémunération, primes comprises, dans le respect des conventions collectives, avec les salariés nationaux du pays d'accueil.

Mais les routiers ne considèrent pas que cette exclusion du transport routier des négociations soit rassurant. Pour eux, le problème est loin d'être réglé, c'est une bombe à retardement :

"Les mesures proposées ne sont pas les bonnes, elles vont augmenter le dumping social et vont faire en sorte qu'il y ait plus de concurrence déloyale entre entreprises et ça, c'est un danger pour les travailleurs du transport, mais aussi pour les citoyens", a déclaré Roberto Parrillo de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF).

(Avec AFP)

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