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Airbus tente un sprint final pour battre Boeing en commandes

    * Airbus a remporté 333 commandes nettes sur 11 mois 
    * Le groupe a annoncé 705 nouvelles commandes en décembre 
    * Boeing revendique 844 commandes au 19/12, pourrait 
approcher les 
900 
    * La place sur le podium dépend des commandes honorées en 
2017 
 
    par Tim Hepher 
    PARIS, 29 décembre (Reuters) - Airbus  AIR.PA  a mis les 
bouchées doubles en décembre pour tenter de battre sur le fil 
Boeing  BA.N  en matière de commandes et boucler sur une note 
positive une année dominée par des problèmes de gouvernance et 
une série d'enquêtes sur des soupçons de fraude. 
    Les contrats annoncés cette semaine ont permis de confirmer 
une commande record de 430 appareils de la part de la société de 
financement Indigo Partners pour le compte de quatre compagnies 
aériennes, qui ont probablement bénéficié de remises importantes 
du constructeur européen, soucieux de rattraper le retard sur 
son rival américain. 
    Le contrat avec Indigo et une série de commandes portant sur 
un maximum de 275 appareils sont un peu le chant du cygne de 
John Leahy, le directeur des ventes d'Airbus qui a prévu de 
prendre sa retraite en janvier après avoir quasiment triplé la 
part de marché d'Airbus pendant ses 23 années aux manettes. 
    L'année 2017 a été particulièrement éprouvante pour Airbus, 
d'abord distancé brutalement par Boeing, le moral de ses 
commerciaux étant ébranlé par les enquêtes judiciaires en France 
et au Royaume-Uni sur l'utilisation d'intermédiaires par une 
entité du groupe aujourd'hui dissoute. 
    Ce contexte n'a pas empêché Airbus de battre des records en 
Bourse. L'action affiche une progression de plus d'un tiers 
devant début janvier, la quatrième plus forte de l'indice CAC 
40, le groupe s'étant montré capable de surmonter ses récents 
problèmes de production. 
    Soucieux de partir en beauté, John Leahy s'est lancé le défi 
de vendre au moins autant d'avions que les 700 appareils 
qu'Airbus prévoit de livrer en 2017, ceci après avoir revu à la 
hausse l'objectif interne de 400 commandes, qui avait été arrêté 
au moment où leur rythme ralentissait fortement. 
    De nombreux observateurs s'attendent à ce que le New-Yorkais 
 fasse encore mieux et tente d'égaler Boeing, qui a enregistré 
844 commandes nettes à la date du 19 décembre et qui serait plus 
proche de la barre des 900 aujourd'hui. 
    Airbus a annoncé pour sa part un total de 705 commandes de 
monocouloirs à fin novembre, ce qui pourrait lui permettre de 
passer d'ici la fin de l'année la barre des 1.000, en fonction 
toutefois de la proportion de commandes nettes (avant 
annulations). 
    Le groupe a enregistré récemment des commandes pour 100 
appareils de la part de Delta Air Lines  DAL.N , pour 50 chacun 
de la part des loueurs aéronautiques AerCap  AER.N  et China 
Aircraft Leasing (CALC) et pour 75 de la part de deux autres 
compagnies aériennes. 
    La compagnie hongroise Wizz Air  WIZZ.L  a précisé que sa 
part de la commande d'Indigo - qui porte sur 146 avions - devait 
encore être approuvée par ses actionnaires. 
     
    UNE COURSE EFFRÉNÉE QUI PÈSE SUR LES MARGES 
    Si toutes les transactions annoncées par Airbus depuis début 
décembre étaient comptabilisées en 2017, les deux tiers de 
l'activité de l'année auront été réalisés au cours du dernier 
mois, contre une moyenne de 20% lors des 10 années précédentes. 
    Selon des analystes et des sources industrielles, une telle 
frénésie pourrait peser sur les marges bénéficiaires en raison 
des rabais importants consentis par Airbus. 
    Indigo Partners aura négocié des prix exceptionnellement 
bas, tout comme les loueurs AerCap et CALC, ajoutent-ils. 
    "Indigo engrange des commandes pour les compagnies aériennes 
mais ce n'est pas bon pour les marges car ça accroît le pouvoir 
de négociation des acheteurs", observe Richard Aboulafia, 
analyste chez Teal Group. 
    Chez Airbus, on souligne que les prix sont établis en 
fonction de la taille des commandes et que le constructeur n'a 
donc consenti aucun rabais exceptionnel. 
    "Nous sommes avant tout dans une industrie de volumes", a 
observé Richard Aboulafia. 
    En revanche, l'année a été mauvaise pour les commandes de 
gros porteurs Airbus. Le constructeur en a vendu 46 depuis le 
début de l'année et a été battu par Boeing, qui en a vendu trois 
fois plus environ en raison du succès de son Dreamliner dont les 
ventes sont à leur plus haut niveau depuis 2013. 
    En dépit des interrogations sur l'avenir de l'A380, le plus 
gros avion commercial du monde, Airbus espère toujours décrocher 
une commande de 36 de ces appareils auprès de la compagnie 
Emirates. Les discussions ont échoué au salon aéronautique de 
Dubaï le mois dernier mais ont depuis repris, selon des sources 
industrielles. 
    Tout ceci n'empêche pas Airbus d'examiner différents 
scénarios permettant d'arrêter progressivement la production de 
l'A380 s'il ne décroche pas la commande d'Emirates, a-t-on 
déclaré récemment à Reuters de sources proches du dossier.     
  
    Airbus a qualifié cette information de "spéculation". 
 
    <^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 
Airbus prêt à arrêter l'A380 si Emirates n'en achète pas-sources 
     
    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^> 
 (Jean-Michel Bélot pour le service français, édité par 
Dominique Rodriguez) 
 

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