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Commandes d'avions 2017 : Airbus et Boeing au coude-à-coude

La question est un classique des grands rendez-vous de fin d'année. Entre Airbus et Boeing, qui a engrangé le plus de commandes cette année ? Vendredi, à deux jours du terme de l'exercice 2017, les compteurs n'étaient pas encore arrêtés et le suspense restait intense. En témoignent les récentes annonces.

Vendredi, Airbus a en effet annoncé  un accord avec le loueur China Aircraft Leasing pour une commande ferme de 50 A320neo au prix catalogue de 5,4 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros).

Surtout, l'avionneur a finalisé la plus importante commande de son histoire : celle du fonds d'investissement américain Indigo Partners, spécialisé dans la location d'avions à des compagnies low cost et qui porte sur 430 A320neo pour une facture de 49,5 milliards de dollars (41,3 milliards d'euros). Il s'agit de commandes ferme - les seules officiellement prises en compte dans les calculs de fin d'année, et non d'un protocole d'accord ou d'une option d'achat.

Boeing devant Airbus à deux reprises depuis 2003

De quoi crier victoire pour 2017 ? « L'objectif fixé pour 2017 était d'avoir autant de commandes que de livraisons, soit plus de 700 », répond-on au siège de Blagnac où l'on préfère rester prudent (Airbus a livré 688 appareils en 2016, Ndlr) jusqu'au 31 décembre à minuit. Et à juste titre. A fin novembre  Airbus affichait 333 commandes nettes  ; un chiffre qui passe à 813 avec les annonces de la semaine, tandis que de son côté, Boeing affichait 844 commandes nettes à la date du 19 décembre.

Une nouvelle annonce de l'un ou de l'autre ce week-end pourrait décider de l'issue du match...

Une victoire ne serait pas pour déplaire à Boeing qui, en quatorze ans n'a devancé Airbus qu'à deux reprises : 2003 et 2012 (voir ci-dessous). Mais la lutte pour la première place reste âpre : 949 commandes pour Airbus en 2016 contre 848 pour Boeing, soit une petite centaine d'appareils d'écart.

Pour le cru 2017, bon nombre d'observateurs avaient pronostiqué une pause dans les commandes. L' Américain avait remporté la bataille au Salon du Bourget avec notamment une commande de 40 Boeing Dreamliner 787 pour Emirates mais Airbus a redressé la barre au Salon de Dubaï en dévoilant l'annonce du fonds Indigo, confirmée jeudi.

Résultats définitifs mi-janvier

A quand la fin du suspense ? Boeing dévoilera son décompte définitif pour 2017 le 10 janvier, Airbus le sien cinq jours plus tard. Actuellement les Boeing restent 20 % plus nombreux que les Airbus dans la flotte mondiale, avec près de 11.000 appareils en service contre plus de 8.600 pour le constructeur européen.

Pour combien de temps ? A fin octobre 7.472 « single aisle » d'Airbus sillonnaient le ciel. Et, pour la première fois cette année, le nombre de monocouloirs de la famille A320 en service dans le monde a dépassé celui des B737. Sur les cinq modèles d'avions les plus fréquemment rencontrés dans les aéroports, trois appartiennent à la famille A320.

Reste un gros point noir sur la feuille de route d'Airbus : l' avenir qui sera réservé à l'A380 . A peine dix ans après son entrée en service, l'heure de vérité serait en effet proche pour le plus gros avion du monde qui souffre de ventes insuffisantes malgré l'investissement de la compagnie Singapore Airlines dans de nouvelles cabines dévoilées ce mois-ci. « S'il n'y a pas de commandes d'Emirates, Airbus commencera le processus de l'arrêt de la production d'A380 », a déclaré récemment à Reuters une source proche du projet.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301083056046-commandes-davions-2017-airbus-et-boeing-au-coude-a-coude-2141665.php

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