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Dassault ne veut plus du moteur de Safran pour son jet d'affaires

Si le ciel peut attendre, ce n'est plus le cas de Dassault Aviation et de son nouveau Falcon 5X. Après quatre ans d'attente, l'avionneur a finalement annoncé mercredi soir sa décision de renoncer au nouveau moteur Silvercrest de Safran, qui devait équiper le dernier-né de sa famille de jet d'affaires, au profit de moteurs fournis par Pratt & Whitney Canada. « Dassault Aviation engage le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X et annonce le lancement d'un nouvel avion avec une entrée en service en 2022 ».

Annulations de commandes

Dassault Aviation justifie sa décision par l'impossibilité d'accepter le délai supplémentaire demandé par Safran pour résoudre les problèmes techniques du moteur Silvercrest. Initialement attendu fin 2013, le Silvercrest avait déjà contraint l'avionneur à repousser de trois ans, de 2017 à 2020, les premières livraisons du Falcon 5X. « Cela a suscité l'inquiétude des clients et provoqué des annulations de commandes (12 en 2016) », souligne Dassault dans son communiqué. Mais en dépit des assurances de Safran, des problèmes de performances étaient apparus lors des premiers essais en vol, l'été dernier, qui avait conduit Safran à réclamer un nouveau délai, « rendant impossible l'entrée en service de l'avion en 2020 ».

Exit le Falcon 5X

Inacceptable pour Dassault Aviation, déjà  confronté à la mévente des jets d'affaires et qui comptait sur le Falcon 5X pour relancer ses ventes et faire la différence avec ses concurrents américains, Gulfstream, Cessna et Bombardier. Plutôt que de continuer à voir filer ses clients, Dassault aviation a donc préféré trancher dans le vif, en renonçant au Silvercrest, quitte à devoir renoncer du même coup au Falcon 5X dans sa forme actuelle. « Au vu de l'ampleur des risques techniques et calendaires du Silvercrest, Dassault Aviation engage le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X », indique le communiqué.

Un nouvel appareil pour 2022

C'est donc un appareil doté de nouveaux moteurs Pratt & Whitney et modifié en conséquence qui prendra la suite du Flacon 5X mort-né, avec toutefois les mêmes caractéristiques principales. A savoir un fuselage plus large que les appareils de sa catégorie et un rayon d'action équivalent, de 5.500 miles nautiques. « Le besoin des clients pour un avion long range et large cabine reste intact », déclare Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, qui a déjà investi un milliard d'euros dans le Falcon 5X.

Un coup dur pour Safran

Le coup est rude pour Safran, qui misait sur son nouveau moteur pour élargir son offre au marché des jets d'affaires. Avec la défection de Dassault, le Silvercrest perd son client de lancement et ne conserve plus qu'un seul client, l'américain Cessna. A condition que ce dernier ne lui fasse pas défaut à son tour et surtout, que les équipes de Safran parviennent à régler rapidement les problèmes techniques du Silvercrest, qui ont déjà coûté très cher.

Selon certaines estimations, Safran aurait déjà englouti plusieurs centaines de millions d'euros dans le programme Silvercrest. Dans son communiqué, le groupe indique seulement que « les pénalités contractuelles au titre du développement du moteur ont déjà été provisionnées dans ses comptes ». Safran a également pris soin de confirmer ses perspectives pour 2017. Mais Dassault Aviation n'entend apparemment pas s'en tenir là. Dans son communiqué, l'avionneur indique prévoir « de lancer des négociations avec Safran » sur le montant des pénalités.

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