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La SNCF prévoit plus de 2 000 suppressions d'emploi en 2018

L’entreprise publique compte actuellement quelque 148 000 salariés (hors filiales), répartis entre SNCF Mobilités (trains et gares), SNCF Réseau (construction et entretien des voies) et la holding de tête, qui pilote l’ensemble.

La SNCF prévoit encore de supprimer</a> des emplois en 2018. Selon le budget annuel, présenté mercredi 13 décembre, au comité central du groupe ferroviaire 2 081 suppressions de postes sont attendues : 2 046 pour la branche SNCF</a> Mobilité</a>s (- 2,5 % des effectifs) et 35 dans la holding de tête du groupe (- 0,4 %). Les effectifs de la branche SNCF Réseau devant rester</a> stables. Les postes supprimés concerneront « des départs non remplacés, essentiellement des départs à la retraite », a-t-on précisé.

La compagnie prévoit en outre « plus de 5 000 recrutements en 2018, la plupart sur le terrain, pour le contact avec la clientèle et les infrastructures ». L’entreprise publique compte actuellement quelque 148 000 salariés (hors filiales), répartis entre SNCF Mobilité</a>s (trains et gares), SNCF Réseau (construction et entretien des voies) et la holding de tête, qui pilote l’ensemble.

« Faire face aux situations perturbées »

« Les chiffres de suppressions d’emplois sont globalement identiques depuis quelques années. Ce budget est sans surprise. Cette trajectoire est tout à fait connue et partagée avec l’Etat [actionnaire de la SNCF]. On s’adapte à l’avenir économique », a fait valoir</a> la direction.

L’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) a de son côté dénoncé un budget où « encore une fois, on a des plans de performance qui fonctionnent avec des économies passant par des suppressions d’emplois ». La nette baisse des emplois au sein de SNCF Mobilités est « plus qu’inquiétante » car « on a besoin d’effectifs pour informer</a> les voyageurs et faire</a> face aux situations perturbées », d’autant que le chiffre d’affaires de cette branche est prévu « en hausse de 3,4 % » en 2018.

L’an dernier, le projet</a> de budget 2017 annonçait environ 1 200 suppressions de postes dans la branche Mobilités, où finalement près de 2 100 postes ont été supprimés.

Incidents à la gare Montparnasse

En comité central, « les quatre syndicats ont voté contre ce budget d’austérité, grosso modo le même que celui de l’an dernier, encore amplifié côté Mobilités », a souligné SUD Rail. L’avis des syndicats est consultatif. Côté Réseau, « le taux de subventions de l’Etat par rapport au taux des investissements est ridiculement bas. Aujourd’hui, toute la maintenance du réseau se fait à crédit, ce qui pose réellement problème », a ajouté le syndicat.

Lire aussi :   Interrogations après la série noire de la gare Montparnasse

La CFDT a critiqué « des suppressions de postes au titre</a> de la performance, de la productivité et du recours à la sous-traitance », au moment où il y a « lieu de s’interroger après les incidents » récents. Après deux pannes majeures fin juillet et début décembre à la gare de Paris-Montparnasse, la SNCF a promis la semaine dernière « une profonde réorganisation » dans la gestion de la rénovation de ses infrastructures.

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http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/12/13/la-sncf-prevoit-plus-de-2-000-suppressions-d-emploi-en-2018_5229306_1656968.html

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