
Après la défiance des investisseurs , Altice, la maison mère de SFR, affronte celle des représentants du personnel. Mercredi, le comité central d'entreprise (CCE) a voté une motion de défiance contre la direction de l'opérateur au carré rouge.
Dans ce texte, dont « Les Echos » ont eu connaissance, le CCE exprime ses inquiétudes sur l'avenir du groupe et rappelle la responsabilité de Patrick Drahi dans la gestion de SFR depuis trois ans, date à laquelle il a racheté l'opérateur à Vivendi.
« Y a-t-il un pilote dans l'avion ? », questionne le CCE. Rappelant pêle-mêle, la suppression de plus d'un tiers des effectifs de SFR, la valse des patrons à la tête de l'opérateur, ou encore, ce qu'il juge être des « augmentations de tarifs délirantes », il rappelle que « toutes ces décisions n'ont pu être prises qu'à l'initiative de nos principaux actionnaires, Messieurs Drahi et Pereira. »
« Alain Weill, le nouveau PDG de SFR, n'est pas mis en cause, précise un élu. Il a plutôt bonne presse chez nous d'ailleurs. »
Faire pression
En réalité, le CEE cherche surtout à faire pression, alors qu'une nouvelle direction se met en place. Il redoute notamment que la mauvaise posture de l'opérateur ne se traduise à nouveau par des coupes dans la masse salariale. Pourtant, la direction n'a donné aucun signe en ce sens, bien au contraire.
Le CEE réclame par ailleurs, des « investissements sérieux pour le service client, l'amélioration du réseau et la prospection commerciale. » Patrick Drahi a déjà dit récemment qu'il fallait remettre le client au coeur de l'attention . Après avoir écrit un long message à ses salariés il y a quelques semaines, l'homme d'affaires a renvoyé vendredi un mail, cette fois-ci aux 1.000 managers de SFR.
Mobilisation
« Je souhaite ouvrir un dialogue sans filtre, sans tabou, dit-il, je vous invite à me faire part des problèmes ou difficultés que vous ou votre équipe rencontrez dans votre travail quotidien, notamment ceux ayant des conséquences sur la vie de nos clients. » « Avec Armando (Pereira, NDLR) et Alain (Weill, PDG de SFR), nous étudierons chaque cas, un par un, afin de trouver avec vous, une solution appropriée », insiste-t-il.
Pour le tycoon, « l'heure est à la mobilisation », et aux « actions les plus concrètes jusqu'au moindre détail » pour améliorer la vie des clients. La route est encore longue pour SFR, mais pas impossible à tenir. Ce n'est qu'après la gestion d'urgence des problématiques clients de l'opérateur, que la direction devrait présenter son plan de relance commerciale, probablement en janvier.
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