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Renault va nommer un successeur à Carlos Ghosn

L'heure des grandes manoeuvres a sonné chez Renault. Alors que le mandat de PDG de Carlos Ghosn à la tête du constructeur automobile français s'achève en mai prochain, quelques semaines après son 64e anniversaire, le processus de sélection d'un successeur a démarré en coulisses. L'impétrant devrait être désigné au conseil d'administration de février prochain, pour que les actionnaires puissent donner leur blanc-seing lors de la prochaine assemblée générale. Selon nos informations, des chasseurs de têtes ont été mandatés et les candidats sont en train d'être auditionnés. Pour Carlos Ghosn, les conditions idéales sont réunies pour tirer son chapeau : Renault  devrait à nouveau afficher en février des résultats records , et les volumes de ventes sont au plus haut.

Un schéma clair et carré

Carlos Ghosn va prendre du champ chez Renault sur le plan opérationnel. Il pourrait scinder la fonction de PDG pour ne conserver que la présidence du groupe français,  comme il l'a fait chez Nissan il y a quelques mois . Il gardera de toute façon un pied à Boulogne. « Le patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi doit statutairement être mandataire social chez Renault », affirme un proche du groupe. Or Carlos Ghosn a bien l'intention de rester à la tête de l'Alliance pour le moment - en tout cas le temps de la rendre absolument « indétricotable ». « Dans tous les cas, le schéma sera clair et carré », assure-t-on dans l'entourage du PDG.

La recherche de l'oiseau rare n'a cependant rien d'évident. Les termes de l'équation sont complexes - tout comme le processus de décision au sein d'un groupe surveillé de près par l'Etat, qui détient toujours 15 % de son capital.

Piste interne

Chez Renault, on privilégie clairement une piste interne. « Il semble difficile de mettre quelqu'un de l'extérieur. Il faudrait que ce soit quelqu'un d'exceptionnel », explique un proche de Carlos Ghosn. Quelques noms, parmi les membres du comité exécutif, circulent déjà. Dans cette liste non exhaustive, on trouve celui de Thierry Bolloré, bien sûr : entré chez Renault en 2012, cet ancien de Michelin et de Faurecia, aujourd'hui directeur de la compétitivité, fait déjà figure de numéro deux. Mais aussi ceux de Thierry Koskas, le directeur commercial, ou encore de l'allemand Stefan Mueller, directeur délégué à la performance.

Mais il faudra également compter avec Bercy, qui a déjà commencé à se pencher sur le dossier, sous l'oeil attentif de Matignon et de l'Elysée. Selon nos informations, l'exécutif ne veut pas, à ce stade, d'un étranger. Par ailleurs il estime que le dauphin désigné devra avoir l'envergure suffisante pour succéder à Carlos Ghosn, non seulement à la tête de Renault, mais aussi de l'Alliance, et devra dans ce cadre être adoubé par les partenaires japonais.

Outsider total

Enfin l'exécutif n'exclut pas de son côté de faire appel à des compétences extérieures au groupe. Les profils qui cochent les cases sont rares. Il y a bien trois anciens de Renault, mais en dehors même de toute autre considération, ils paraissent un peu âgés pour assurer la succession : Didier Leroy, actuel numéro deux de Toyota, a 60 ans, Carlos Tavares (aujourd'hui patron de PSA) et Patrick Pélata ont respectivement 59 et 62 ans - ce dernier effectue d'ailleurs en ce moment des missions pour Renault.

Reste enfin la solution de l'outsider total, y compris à l'automobile. Le nom de Fabrice Brégier, qui circule depuis deux ou trois ans comme une hypothèse plus ou moins crédible, est revenu en force avec son  départ annoncé d'Airbus en février prochain . « Mais l'aéronautique n'a rien à voir avec l'industrie automobile », fait-on valoir dans l'entourage de Renault. A la tête d'Eurocopter ou d'Airbus, il a remporté des succès commerciaux au Japon et il sait travailler au sein d'alliances originales mais, en dehors d'une courte expérience professionnelle au Japon au début des années 80, son vécu dans l'Archipel reste limité. Le comité des nominations, que préside Marc Ladreit de Lacharrière (et auquel participe Martin Vial, le patron de l'Agence des participations de l'Etat), a du pain sur la planche.

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