Search

Airbnb. 13,5 millions d'euros de taxe de séjour reversés aux communes

Perçue automatiquement depuis trois ans par Airbnb dans certaines villes de France, la taxe de séjour 2017 va rapporter à une cinquantaine de communes françaises 13,5 millions d’euros. Une somme que le géant de la location de logement en ligne versera aux municipalités concernées d’ici la fin de la semaine. Avant d’élargir la collecte à 15 000 villes dans quelques mois.

Airbnb va verser un total de 13,5 millions d’euros à plus de 50 communes françaises avant la fin de la semaine au titre de la taxe de séjour collectée par le géant de la location de logements entre particuliers pour l’année 2017.

C’est Paris qui va percevoir la somme la plus importante, avec un virement de 6,9 millions d’euros. Derrière, Nice, Marseille, Bordeaux et Lyon vont respectivement recevoir 863 000, 792 000, 661 000 et 643 000 euros. Les stations de ski situées dans les Alpes vont quant à elle se voir verser un total de 548 000 euros pour l’exercice 2017.

15 000 villes d’ici le printemps

Airbnb prélève de manière automatique la taxe de séjour depuis près de trois ans en France, son deuxième marché mondial. De 19 en 2016, le nombre de villes concernées est passé à 50 l’an dernier. Le chiffre devrait atteindre les 15 000 municipalités d’ici le printemps 2018.

Un motif de fierté sur lequel la société n’hésite pas à communiquer. Car la collecte automatique génère pour les collectivités un revenu plus important que celui perçu quand il était simplement suggéré aux propriétaires des 300 000 logements proposés via la plateforme de reverser la taxe de séjour aux communes.

Une ressource pour les collectivités

« Les voyages sur Airbnb ne sont pas seulement un atout essentiel pour le tourisme et la croissance en France. Ils apportent également des ressources nouvelles aux collectivités locales », estime d’ailleurs dans un communiqué relayé par Le Parisien, le directeur d’Airbnb France Emmanuel Marill.

L’entreprise aimerait maintenant donner l’exemple. Le groupe qui se décrit comme « la première plate-forme de location meublée touristique à contribuer aussi massivement aux finances des collectivités locales » enjoint ainsi « les autres plates-formes de location meublée à faire de même ». Avec, à la clé, l’éventuelle généralisation de la fin de l’injustice en matière de taxe de séjour dénoncée par les propriétaires d’hôtels et de camping.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/airbnb/airbnb-13-5-millions-d-euros-de-taxe-de-sejour-reverses-aux-communes-5531814

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Airbnb. 13,5 millions d'euros de taxe de séjour reversés aux communes"

Post a Comment

Powered by Blogger.