Search

CES de Las Vegas. Une trentaine de start-up de l'Ouest au salon high-tech

Quatre mille exposants de 150 pays. Près de 200 000 visiteurs attendus. Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui ouvre ses portes demain, est l’un des plus grands rendez-vous high-tech de l’année (avec l’IFA Berlin début septembre). Une trentaine de start-up de l’Ouest, aux réalisations parfois étonnantes, ont fait le voyage : guidon de vélo connecté, objets connectés olfactifs, chaussure antichute, appli contre les acouphènes…

Considéré comme le rendez-vous high-tech de l’année, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ouvre ses portes mardi 9 janvier. Parmi les exposants, une trentaine de l’Ouest de la France qui présentent des réalisations parfois étonnantes, du guidon connecté à une appli contre les acouphènes. En voici un petit tout d’horizon.

Vie quotidienne

Le guidon de vélo connecté de Velco.
Le guidon de vélo connecté de Velco. | Velco

Velco(qui a été primé par le CES) (44) a développé un guidon de vélo connecté, permettant une navigation assistée et une géolocalisation du vélo.

Famililink de Bois-Guillaume (76) promeut un cadre à photos connecté (équipé d’une puce 3G), plus particulièrement destiné aux seniors, qui peuvent recevoir instantanément les images envoyées par leur famille.

Sensorwake (44). Le concept de réveil olfactif inventé a été primé au CES, et le produit est vendu dans les magasins grand public (Darty, Boulanger). L’an dernier, un deuxième prix d’innovation a été décerné à la société ; pour un appareil olfactif favorisant l’endormissement/. La société créée par le jeune Nantais Guillaume Rolland doit présenter un nouveau produit, toujours autour de l’olfaction.

E-Vone (49) a imaginé une chaussure connectée pour seniors, équipée d’un système d’alerte en cas de chute.

Une chaussure e-Vone qui contacte les proches en cas de chute.
Une chaussure e-Vone qui contacte les proches en cas de chute. | AFP

Armor 3D(44) produit des fils d’imprimante 3D pour l’industrie mais présente également une enceinte hi-fi imprimée en 3D.

Eïsox (49) fabrique une « tête thermostatique intelligente », qui se fixe sur un radiateur, et se pilote par smartphone. Elle est également équipée d’un capteur de qualité de l’air.

La tête de radiateur intelligente d'Eïsox.
La tête de radiateur intelligente d'Eïsox. | Eisox

Asamgo (29) a conçu Ofi, un « objet flottant intelligent » et lumineux qui analyse la qualité de l’eau de la piscine en temps réel.

Voiture

Le Phebe de Newport-Ems
Le Phebe de Newport-Ems | Newport-EMS

NewPort-Ims, de Caen (14) présente un assistant personnel vocal, destiné à être installé dans une voiture, associé à des services comme la recherche de stations essence, de places de parking.. et dans le futur des informations relatives au tourisme.

Mobility Tech Green(35) a mis au point une plateforme d’autopartage professionnel.

Smartmoov(35) est un boîtier qui analyse la conduite, associé à une appli de coaching pour améliorer celle-ci et faire des économies.

La Normandie présente également un stand « Rouen Normandy Autonomous Lab » : à compter de mi-2018, cinq véhicules autonomes (4 Renault Zoé et une navette) circuleront dans la Technopole du Madrillet, sur trois parcours (totalisant 10 km). On pourra commander le véhicule depuis un smartphone, et embarquer (ou débarquer) à partir de 17 arrêts.

Autres objets connectés

My Jomo(49), déjà présent au CES l’an dernier, a conçu un badge connecté personnalisable, pilotable depuis une appli.

Le badge connecté de Joomo.
Le badge connecté de Joomo. | Joomo.

Haapie (35) a mis au point des mini-robots sociaux et des personnages virtuels.

4 Mod (44) conçoit des objets connectés (et notamment des télécommandes).

Micro EJ(44) travaille sur des systèmes d’exploitation permettant de piloter des objets connectés.

Wi6Labs (35), invité par Engie, propose Wyotis, une solution pour créer un réseau public et privé pour l'internet des objets.

42 Factory (44) présente un capteur atmosphérique de qualité de l’air.

Santé et société

Kiplin(44) mise sur la prévention santé par le jeu, le digital et le collectif. Globalement, via une plateforme web, les participants constituent des équipes, et peuvent participer tout au long de l’année à une « aventure » incitant à bouger, épicée de minichallenges.

Farasha Labs (35) développe The Sowatch, une montre connectée plus spécialement dédiée à la prévention santé et au sport.

Immersive Therapy (35) : conçue entre Rennes et Paris, une appli qui permet de diminuer l’intensité des acouphènes.

Résonantes (44), le site d’information sur les violences faîtes aux femmes a conçu une appli destinée aux femmes victimes de violences.

WaryMe (35) est une appli « anti-intrusion », qui permet de donner l’alerte et transmettre des messages en cas d’intrusion non autorisée sur un site (notamment une école).

Industrie et agriculture

Cotral communication de Condé-sur-Noireau (14) va présenter ses écouteurs sur mesure intelligents, destinés aux pros, permettant de communiquer dans un environnement bruyant.

Siatech, de Rouen (76) a mis au point un bracelet connecté, le ComFAND, qui permet de commander des engins de levage par le mouvement du bras.

Visio Green, de Venin (27), plus spécialisée dans l’agriculture, fait remonter, sous forme visuelle, des infos relevées par des capteurs installés sur l’exploitation (météo, niveau d’une cuve, température d’une installation, pilotage à distance de station d’irrigation…)

Broadpeek (35), qui propose des solutions (aux cablo-opérateurs et opérateurs téléphoniques) pour la distribution de vidéos travaille déjà avec Orange et Bouygues, mais réalise la majorité de son chiffre d’affaires à l’étranger.

Novyspec propose une nouvelle génération outils pour assister les inspections et audits (sur les chantiers ou dans l’industrie).

E-commerce

Paygreen de Bois-Guillaume (76) a conçu un porte-monnaie virtuel « vert », destiné aux commerces et vendeurs en ligne : elle calcule le coût de CO2 généré par un achat et propose deux options de paiement solidaire. Leur nouveauté, Tree, propose de compenser l’empreinte carbone, en finançant la plantation d’arbres.

Paytweak, de Gisors (27) autre solution d’e-commerce, permet d’émettre des mandats de prélèvement bancaire, depuis des e-mails et SMS sécurisés.

Vie en entreprise

Apizee (22) propose des solutions de télécommunications visuelles en temps réel dans l’entreprise : un système de téléassistance, et une autre basée sur le travail collaboratif.

Klaxoon (35) est une solution interactive pour rendre les réunions moins rébarbatives, et permettre à tous de s’exprimer.

XPDigit (35). Basée à Rennes et à Lille, la société est spécialisée dans la géolocalisation de proximité, à base d’objets connectés diffusant des infos. Leurs applis peuvent servir à indiquer une zone dangereuse sur un chantier, ou mettre en place des visites interactives sur un musée ou un site touristique.

L’opéra de Rennes est également présent au CES de Las Vegas, pour présenter les technologies innovantes mises en place avec ses partenaires, depuis 2009.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ouest-france.fr/high-tech/ces-de-las-vegas-une-trentaine-de-start-de-l-ouest-au-salon-high-tech-5488640

Bagikan Berita Ini

0 Response to "CES de Las Vegas. Une trentaine de start-up de l'Ouest au salon high-tech"

Post a Comment

Powered by Blogger.