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Emmanuel Macron dévoile une nouvelle méga-commande chinoise pour Airbus

Emmanuel Macron ne voulait apparemment pas être le seul Président français en Chine à repartir sans nouveau contrat pour Airbus. Alors que tout semblait plié mardi soir, l'Elysée a annoncé lors de sa dernière conférence une méga- commande de 184 Airbus A320 par Pékin, pour une valeur de 18 milliards de dollars, au prix catalogue.

Une annonce-surprise

Une annonce qui a pris tout le monde par surprise, y compris Airbus. Si des négociations avancées s'étaient tenues ces derniers jours avec des compagnies aériennes chinoises, l'avionneur n'avait pas obtenu le feu vert de Pékin pour finaliser ces nouvelles commandes. Du côté d'Airbus, on s'était donc résigné à repartir les mains vides et à devoir attendre la prochaine visite en France du président Xi Jinping, prévue cette année, pour conclure.

Le Président lâche le morceau

C'était sans compter Emmanuel Macron. Interrogé sur l'absence de commandes d'Airbus, le président de la République a finalement lâché le morceau, prenant tout le monde de court. 'S'agissant de la commande de 184 A320, ce sera bientôt finalisé', a déclaré le président français lors de sa visite d'Etat en Chine, précisant que ceci lui avait été confirmé par son homologue chinois Xi Jinping. 'Et nous avons également des ambitions pour les A350 et les A380 dans les semaines ou les mois à venir', a poursuivi Emmanuel Macron, ajoutant qu'il avait reçu l'assurance de la Chine qu'elle respecterait la parité des parts de marché d'Airbus et de Boeing.

Les contrats restent à finaliser

Seul problème : cette méga-commande de 184 Airbus A320 n'a pas été finalisée et reste donc virtuelle, même s'il est probable qu'elle le sera dans les semaines ou les mois à venir. Du côté d'Airbus, on se refusait donc à tout commentaire, en l'absence de confirmation officielle des clients chinois. Les rares précisions disponibles ont été fournies par les conseillers de l'Elysée à l'issue de la conférence de presse présidentielle.

« Ce sont des commandes qui n'ont jamais été annoncées', a indiqué un conseiller économique, précisant qe ces appareils s'ajouteraient aux 140 Airbus commandés en juillet dernier par la Chine lors d'une visite du président t chinois en Allemagne. Cette commande porterait surtout sur  des A320 Neo.  Ces appareils moyen-courriers, d'une valeur totale de 18 milliards de dollars au prix catalogue, seraient destinés à 13 compagnies aériennes pour une livraison 2019-2020. La moitié sera assemblée en Chine, à l'usine de Tianjin, dont Airbus a annoncé mardi qu'elle allait porter sa production de 4 appareils par mois aujourd'hui à six par mois en 2020.

Equilibre rétabli avec Boeing

Avec cette nouvelle commande, Pékin rétablit ainsi l'équilibre traditionnel entre Airbus et Boeing. En septembre dernier, la Chine avait en effet annoncé une commande sans précédent de 300 Boeing lors de la visite du président Trump à Pékin. A l'occasion, l'avionneur américain avait d'ailleurs annoncé l'ouverture d'un premier site industriel en Chine, destiné à équiper l'intérieur des Boeing 737 destinés aux compagnies chinoises. Une stratégie initiée par Airbus en 2008, avec la chaîne d'assemblage de Tianjin, suivie par un soit de production de pièces d'A350 à Harbin et tout récemment l'inauguration d'un centre d'équipements d'A330 à Tianjin.

Une méga-commande de moteurs à venir

Cette annonce pourrait toutefois être suivie d'autres bonnes nouvelles pour l'industrie aéronautique française. Après le choix des avions, les compagnies chinoises devront également choisir pour leurs A320 neo, entre des moteurs américains de Pratt & Whitney ou ceux franco-américains de CFM International. Or la coentreprise de Safran et GE était, semble-t-il, sur le point d'annoncer à Pékin, une très grosse commande de 500 moteurs, soit de quoi équiper 250 A320, d'une valeur totale de 9 milliards de dollars. L'annonce n'a pas eu lieu, mais elle est peut-être tout liée à la finalisation officielle de la nouvelle commande chinoise.

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