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Face à Monoprix, Leclerc se lance à son tour dans la livraison à domicile à Paris

"La division Leclerc débarque sur Paris !" Michel-Edouard Leclerc a le sens de la formule. Et c'est un tacticien hors pair pour qui il n'existe pas meilleure défense que l'attaque. Invité jeudi 31 janvier de Jean-Jacques Bourdin sur la radio RMC afin de s'expliquer sur ses pratiques commerciales "particulièrement agressives" qui lui valent une enquête de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), le patron breton a annoncé le lancement de " Leclerc chez moi ". Ce service de courses alimentaires livrées à domicile sera déployé dans la capitale au cours des trois prochaines années. Et il anticipe 2.500 créations d'emplois en 2018 quand Carrefour prévoit autant de suppressions de postes.

Des milliers de produits disponibles pour être livrés au domicile des parisiens

"Nous allons relever le défi de la ville la plus chère de France, clame Michel-Edouard Leclerc. Ça va être notre enseigne de proximité pour les parisiens qui vont découvrir des prix 15 à 20% moins cher, malgré la livraison à domicile." Cette offre, lancée à la fin du printemps, permettra de choisir parmi plusieurs milliers de produits, y compris des aliments frais. Le groupe coopératif s'appuiera sur deux entrepôts, l'un au sud, l'autre au nord de la capitale. Mais le nom de son partenaire en charge de la livraison n'est pas encore connu. Il compte aussi ouvrir des points relais dans la capitale ainsi que des drives piétons qui permettent de récupérer, dans des gares par exemple, une commande faite quelques heures plus tôt sur Internet.

Cette offensive parisienne s'annonce comme une bataille majeure pour la grande distribution. Car si les groupements d'indépendants ne cessent de gagner des parts de marché en France, l'essentiel des supérettes de la capitale appartiennent aux deux groupes cotés du secteur : Carrefour et Casino. Leur maillage serré de la ville empêche la concurrence de se développer et favorise des prix élevés. Ainsi, selon la dernière étude mensuelle Distri Prix, l'offre tarifaire de Leclerc est inférieure de 10 points en moyenne par rapport à Carrefour Market et de … 25 points par rapport à Monoprix. "Nous, les anciens ploucs de province, avons appris à maîtriser le drive, a lancé Michel-Edouard Leclerc. Amazon est le roi de la logistique mais n'a pas ce rapport de confiance avec les consommateurs." En effet, le classement des commerces préférés des Français, publié par OC&C Strategy le 30 janvier, montre qu'Amazon dégringole en un an de la première à la cinquième place. "Cela s'explique par une dégradation de la perception des consommateurs en matière de prix et confiance", indique David de Matteis, consultant associé de cette société conseil.

Amazon devra s'allier avec une enseigne physique pour percer dans l'alimentaire

Il y a 18 mois, le géant américain avait lancé son offre de livraison alimentaire express à Paris et sa petite couronne, baptisée Prime Now, gratuite à partir de 40 euros pour les abonnés. Mais il lui manque ce lien intime avec les consommateurs pour qu’ils lui confient leurs courses alimentaires. Aux Etats-Unis, le groupe s’est d’ailleurs résolu l’an dernier à acheter l’enseigne de supermarchés Whole Foods, pour 13,7 milliards de dollars. Elle lui sert de caution pour percer sur le marché gigantesque du commerce alimentaire. En France, selon le magazine LSA, Monoprix serait en discussion avancée avec Amazon pour rejoindre son service Prime Now. Ainsi, l’enseigne de Casino apporterait ses gammes de produits qui seraient livrés par Amazon. Le groupe de Jean-Charles Naouri ne commente pas.

Cet accord, s’il devait être signé, prouve que la livraison express lancée par Cdiscount et Franprix en 2016 n’a pas rencontré le succès escompté. "Cela constituerait un très grand risque pour l’enseigne la plus rentable de Casino, indique un consultant. D’une part, en concurrençant ses propres magasins, d’autre part, en fournissant ses données clients à Amazon."  Il y a quelques mois, Michel-Edouard Leclerc avait lui-même déclaré avoir été approché par le numéro un mondial du e-commerce. "Amazon pourrait, pourquoi pas, devenir notre logisticien", avait-t-il dit en marge d’une conférence sur la consommation. Manifestement, il a changé d’idée.

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