Search

Lactalis : E.Leclerc a continué à vendre des produits contaminés

Faute avouée, faute à demi pardonnée ? L'avenir le dira. Ou bien la justice. En attendant, E.Leclerc le reconnaît : il a vendu dans certains de ses magasins des reliquats de produits Lactalis concernés par le rappel du 21 décembre .

Ce rappel, consécutif à la découverte d'une contamination aux salmonelles à l'usine Lactalis de Craon (Mayenne), portait sur l'ensemble de la production de ce site depuis février 2017. Or, malgré l'entrée en vigueur de cette mesure de rappel, « il apparaît que 984 produits ont malgré tout été vendus après le rappel dans plusieurs magasins », indique le distributeur dans un communiqué publié mardi.

Mais sans indiquer les points de vente concernés.

E.Leclerc a constaté le problème après « un audit interne de vérification de la bonne application des mesures de retrait des produits de l'entreprise Lactalis » ; ceci après un problème identifié dans son magasin de Seclin (Nord). Le distributeur procède à « un audit des procédures afin d'identifier précisément les raisons de ce dysfonctionnement et de mettre en place les mesures correctives nécessaires ». Les consommateurs qui ont acheté les produits incriminés sont identifiés et ils sont actuellement « contactés individuellement » par les directions des magasins concernés, ajoute-t-il.

Un numéro vert (01 71 53 51 20) a été ouvert et la direction du distributeur précise que « l'administration compétente » a été informée.

Un pronostic qui ne fait pas l'unanimité

A la date du 20 décembre, Santé publique France avait recensé 35 nourrissons atteints de salmonellose en France depuis mi-août, dont 31 ayant consommé un lait infantile de l'usine de Craon. « Le nombre est assez faible » et « je ne pense pas qu'il devrait beaucoup évoluer », a estimé lundi Simon Le Hello, le codirecteur du Centre national de référence salmonelle de l'Institut Pasteur, qui enquête sur cette bactérie.

Un pronostic qui ne fait pas l'unanimité. Quentin Guillemain, le président de l'association des familles dont les nourrissons ont été malades, a procédé à « un dépôt collectif des plaintes individuelles »  contre Lactalis auprès du Tribunal de grande instance de Paris pour « mise en danger de la vie d'autrui ». Selon lui, le nombre de victimes du lait contaminé (200 cas) était vendredi plus trois fois plus important que ce qu'indiquaient les chiffres avancés jusque-là.

Avant lui, l'association UFC-Que Choisir avait porté plainte auprès du procureur de la République de Paris à l'encontre de Lactalis mais « pour tromperie » et d'autres familles ont saisi la justice, à titre individuel.

Fin décembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, notamment pour « blessures involontaires » et « mise en danger de la vie d'autrui ».

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301122184340-eleclerc-a-vendu-des-produits-lactalis-apres-le-rappel-2143398.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Lactalis : E.Leclerc a continué à vendre des produits contaminés"

Post a Comment

Powered by Blogger.