Search

Lactalis : le rappel des produits contaminés est élargi

Publicité pour le lait Picot sur la façade du siège de la société Lactalis, à Laval (Mayenne), le 12 janvier.

Les cameramen et photographes qui ont fait le déplacement, vendredi 12 janvier à Bercy, en auront été pour leur frais. Ils n’ajouteront aucun nouveau cliché de l’ombrageux patron de Lactalis, Emmanuel Besnier, à la maigre photothèque existante. Et pourtant, M. Besnier avait été assez fermement incité à répondre</a> à l’invitation du ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Il a obtempéré mais est entré au ministère en toute discrétion pour discuter</a> avec M. Le Maire de l’affaire des produits infantiles contaminés à la salmonelle sortis de son usine de Craon, en Mayenne. Une affaire qui a éclaté début décembre 2017, qui vaut à Lactalis d’être l’objet de plus d’une centaine de plaintes de parents, et qui vient de prendre</a> une tournure politique</a>.

A l’issue de cet entretien, M. Le Maire a annoncé que « Lactalis reprendra tous les produits de laits infantiles fabriqués sur le site de Craon, quelle que soit leur date de fabrication ». Il amplifie ainsi le rappel qui concernait, à cette date, toutes les fabrications du site depuis le 15 février 2017. Le ministre souhaite ainsi « éviter les retards, les difficultés dans le tri des lots et le risque d’erreur humaine ». Il a également demandé au patron de Lactalis, connu pour sa discrétion et son silence, de « faire preuve de davantage de transparence », affirmant qu’il communiquera lorsque les causes de la contamination seront établies. Pour l’heure, l’usine de Craon est à l’arrêt depuis le 8 décembre 2017. Un mois plus tard, Lactalis a placé en chômage technique 250 des 327 salariés.

Lire aussi :   Lactalis, un groupe habitué au secret, contraint de sortir de son silence

Jeudi 11 janvier, M. Le Maire avait estimé que Lactalis avait « gravement failli ». Il avait également demandé des comptes à la grande distribution. Quasiment toutes les enseignes ont dû admettre</a> qu’elles avaient commercialisé des produits potentiellement contaminés à la salmonelle et qui devaient être</a> retirés de la vente. Les acteurs de la distribution se sont expliqués jeudi soir avec le ministre. M. Le Maire avait révélé qu’à l’issue des 2 500 contrôles menés par la direction générale de la concurrence, de la consommation</a> et de la répression des fraudes (DGCCRF) depuis le 26 décembre dans les supermarchés, les crèches, les hôpitaux, les pharmacies, il était avéré que 91 établissements proposaient dans leurs rayons des produits Lactalis qui auraient dû être retirés. Le gouvernement a décidé d’instaurer 2 500 contrôles supplémentaires la semaine prochaine.

Manque de « transparence »

L’affaire a relancé le débat sur les moyens accordés à la DGCCRF pour remplir</a> sa mission. Dans un communiqué, la CFDT pointe le fait qu’elle ne compte que 2 800 agents et que la loi de finances</a> pour 2018 prévoit la suppression de 45 emplois…

L’ancien ministre de l’agriculture</a> de François Hollande</a>, Stéphane Le Foll, n’a pas manqué lui aussi de mettre</a> en exergue la « responsabilité » et le manque de « transparence » de Lactalis, mais il a également reproché au gouvernement d’avoir tardé à réagir</a> et s’est interrogé sur une prise de parole officielle – celle de M. Le Maire – plus d’un mois après le début de l’affaire.

Le syndicat agricole FNSEA, associé aux Jeunes agriculteurs et à la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), a décidé pour sa part de « convoquer » M. Besnier. « Les effets dévastateurs de cette crise sur la réputation d’excellence du modèle agricole et agroalimentaire français ne doivent pas pénaliser</a>, a posteriori, les éleveurs laitiers déjà fortement malmenés par deux années de crise », font-ils observer</a> ensemble. Le rendez-vous</a> entre la FNSEA et la direction de Lactalis est prévu pour le début de semaine prochaine.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/01/13/lactalis-le-rappel-des-produits-contamines-est-elargi_5241155_1656994.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Lactalis : le rappel des produits contaminés est élargi"

Post a Comment

Powered by Blogger.