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Lait contaminé: Auchan a vendu 52 "produits Lactalis" après le rappel

Des supermarchés des groupes Auchan et Intermarché ont continué à vendre des boîtes de laits appartenant aux lots rappelés en raison d'un risque de contamination.

Après Leclerc, le groupe Auchan a fait savoir, ce mercredi, dans un communiqué que "52 produits Lactalis" avaient été vendus dans ses magasins après la date de rappel. "Malgré le retrait effectif de 36 000 produits, 52 produits supplémentaires -des boîtes de lait infantile- ont échappé à la vigilance de nos équipes et ont été vendus après la date du rappel sur 28 magasins (hypermarchés et supermarchés)", écrit Auchan, qui se dit "consterné et présente ses excuses pour ces erreurs subies par ses clients". 

Le groupe Intermarché a de son côté annoncé l'ouverture d'une enquête interne pour déterminer si des lots de laits visés par un rappel ont été vendus dans ses magasins, selon Le Parisien et Franceinfo. Deux magasins, à Marles-les-Mines, dans le Pas-de-Calais et à Beauvais, dans l'Oise, ont reçu des plaintes de clients. Ils affirment avoir acheté des lots de lait concernés par la suspicion de contamination par des salmonelles

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Une enquête a été ouverte "pour s'assurer qu'aucun produit n'a été vendu après la date de demande de retrait/rappel par Lactalis", explique le groupe à Franceinfo. "On est en train d'appeler un à un tous les dirigeants des magasins, de vérifier un à un les points de vente en France", précise-t-il au Parisien

Comment s'organise un rappel de produits?

Un rappel de produits est une procédure mise en place à la suite d'un contrôle de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), effectué après le signalement d'une anomalie ou d'un accident. L'entreprise ayant fabriqué les produits à risque -dans ce cas Lactalis après la découverte de lait infantile contaminé aux salmonelles- doit mettre en place la procédure. "Il n'y a pas d'obligation de moyens, c'est une obligation de résultat", explique Loïc Tanguy, directeur de cabinet de la DGCCRF. 

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La société se charge généralement d'informer ses clients et de communiquer par voie de presse. Les associations de consommateurs relaient également ces informations auprès du grand public. En ce qui concerne l'étranger, la DGCCRF informe ses homologues en passant par une plateforme européenne. 

En parallèle, ce service qui dépend de Bercy, mène des contrôles aléatoires pour "vérifier l'effectivité des mesures". Dans le cas du rappel de Lactalis, il indique avoir mené une "enquête nationale" pour vérifier que la procédure a bien été respectée par tous les distributeurs, grandes surfaces et pharmacies, notamment. Mais, pour Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir "l'affaire Leclerc n'est que le révélateur de l'insuffisance du dispositif de contrôle". 

Comment expliquer ces loupés?

"Intermarché a pris toutes les dispositions applicables dans le cas d'un retrait/rappel de produit dès que Lactalis l'a informé de la contamination aux salmonelles des lots en question", a fait savoir le groupe de distribution à Franceinfo. "L'ensemble des 1 836 points de vente et des entrepôts a été informé à plusieurs reprises du retrait/rappel à effectuer, entre le 3 décembre 2017 et le 8 janvier 2018", a-t-il précisé. 

Leclerc a affirmé de son côté que la procédure de rappel avait bien été mise en place mais son patron Michel-Edouard Leclerc reconnaît qu'"il y a eu des trous dans la raquette". Pour expliquer le dysfonctionnement, il évoque "à ce stade" des difficultés liées à la succession de rappels, qui ont eu lieu autour de la période des fêtes de fin d'année, lorsque les distributeurs connaissent un surplus d'activité. Il mentionne également une opération promotionnelle, décidée trois mois en amont et dont "les stocks seraient arrivés en magasin avec un étiquetage différent". 

Quelles sont les suites de l'affaire?

L'affaire pourrait avoir des conséquences judiciaires pour les deux distributeurs. Dans le cadre d'une procédure de retrait et de rappel de produits, "la responsabilité porte sur chaque maillon de la chaîne, chacun a la responsabilité d'informer ses clients et d'arrêter de commercialiser les produits dangereux", selon la DGCCRF. 

D'autres enseignes concernées?

A la suite du dysfonctionnement révélé chez Leclerc, d'autres distributeurs ont décidé d'effectuer des contrôles par précaution. "L'incident chez Leclerc a attiré notre attention donc on mène actuellement des investigations (sous forme d'audit interne) pour vérifier que les procédures de rappel ont bien été appliquées dans chacun de nos magasins", a délcaré Thierry Desouches, le porte-parole de Système-U. "Parce que si la transmission de l'information est informatisée et robotisée, l'application de ces procédures en magasin fait appel à l'humain. Donc nous vérifions que tout a bien été fait en temps et en heure", a-t-il ajouté. 

Carrefour "a été très vigilant" et a en outre "mis en place un plan de contrôle renforcé pour s'assurer de la destruction des stocks des produits concernés dans nos magasins", a indiqué une porte-parole. 

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