
Il n'y a pas qu'en France que Renault réussit une bonne année 2017. A l'international, les ventes du constructeur français ont aussi le vent dans le dos avec une hausse, toutes régions confondues, de 8,5 %, à 3,76 millions de véhicules vendues.
Asie-Pacifique et Eurasie
La marque au Losange est boostée par deux secteurs en particulier : d'abord l'Asie-Pacifique, qui enregistre une progression de 17 % de ses ventes mais ne gagne que 0,1 point de part de marché local. Ensuite l'Eurasie, où Renault augmente ses ventes de 13,6 %, à + 1,4 point de part de marché. Le constructeur français profite ainsi pleinement d' un marché automobile russe en plein boom.
Suit la zone Amériques, comprenant l'Amérique centrale et latine, où les ventes augmentent de 9,9 % et l'Afrique-Moyen Orient-Inde (+8,4 %). Les résultats de la marque au Losange confirment l'essor des marchés émergents.
Lada au sommet
Pour la première fois, le groupe (qui inclut Renault, Dacia, Alpine et Samsung Motors) englobe dans ses résultats ceux de Lada (Avtovaz), dont il est actionnaire à hauteur de 53 %. Une bonne chose puisque la marque russe enregistre la plus forte progression (+ 17,8 %, à 335.564 véhicules vendus) de toutes les marques du groupe.
Les marques Renault et Dacia progressent respectivement de 7,4 % (à 2,6 millions de ventes) et 12, 2 % (à environ 655.000 unités écoulées). Les résultats du groupe sont légèrement plombés par les mauvais résultats de Samsung Motors. Seule entité à voir ses volumes diminuer (- 10,1 %) de ventes entre 2016 et 2017.
Avec un tel score, Renault risque fort d'être à nouveau premier constructeur français devant PSA qui publie ses résultats demain.
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