Le changement de système des vélos en libre-service accuse retards et ratés, à Paris. Le mois de janvier sera donc remboursé aux abonnés.
A défaut d'un réseau satisfaisant, les utilisateurs du nouveau Vélib' vont se voir remboursé leur dernier versement mensuel. Nous voulons "dédommager par un nouveau geste les abonnés", a indiqué Catherine Baratti-Elbaz qui préside le Syndicat Autolib' Velib' Metropole, promettant le "remboursement pour la totalité du mois de janvier" des abonnements.
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À la date du 19, "le service au mois de janvier ne sera pas à la hauteur de ce qui avait été annoncé", a-t-elle ajouté, en répétant que les élus parisiens et métropolitains, où doit se déployer le dispositif, n'étaient "pas satisfaits du service aujourd'hui proposé, à la fois en termes de stations ouvertes mais également d'accompagnement des usagers".
Au 19 janvier, 113 stations étaient ouvertes selon le syndicat, bien loin des 600 stations promises au 1er janvier par le groupement qui a pris la suite du groupe JCDecaux -le 1er janvier- et doit avoir mis en place 1 400 stations fin mars.
"La faute de l'opérateur"
Ce "n'est pas beaucoup à titre individuel pour chaque abonné, mais c'est la reconnaissance de la part du syndicat qu'il y a une promesse qui n'est pas tenue par la faute de l'opérateur", a ajouté la présidente du syndicat, en précisant que "si le service continue à ne pas être à la hauteur de nos attentes en février, se reposera la question" d'autres ristournes. Le coût de la mesure sera "a minima" de quelque 250 000 euros.

Le nouveau "Vélib Metropole", le 25 octobre 2017, à Paris.
afp.com/ERIC FEFERBERG
Aujourd'hui, 92 000 anciens abonnés sont réabonnés et le dispositif compte 2 400 nouveaux abonnés. Catherine Baratti-Elbaz a par ailleurs indiqué que le syndicat allait "faire appliquer les pénalités" prévues dans le contrat à l'encontre du consortium, qui seront utilisées au bénéfice des usagers.
Prochain point en février
"Nous sommes aux deux-tiers du mois. Je suis obligée de constater que ni les engagements pris au 1er janvier, ni le déploiement de 80 stations par semaine ne sont tenus", a-t-elle dit, en précisant que cette pénalité s'élève à "légèrement au-dessus du million d'euros au regard du service rendu au 1er janvier". Et d'ajouter: "Nous referons le point en février. Nous verrons si le service remonte comme l'opérateur s'y engage".
Le syndicat avait déjà annoncé un crédit de trois heures de vélo électrique, valables pour tout 2018 et des réductions de 50% au premier trimestre pour les nouveaux abonnés, une mesure qui coûte 1,7 million d'euros, a-t-elle précisé. La présidente du syndicat a également annoncé qu'elle proposerait la création d'un comité des usagers Vélib'.
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