
La semaine dernière, la promotion sur le Nutella dans les magasins Intermarché avait engendré des scènes d'émeutes dans toute la France. L'enseigne qui a commercialisé ces produits était-elle dans la légalité ? La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes se pose la question. Elle a ouvert une enquête pour déterminer si la promotion en question (des pots de Nutella de 900 grammes à 1,40 euro au lieu de 4,70 euros) relève des soldes organisées par Intermarché ou d'une promotion orchestrée par le groupe Ferrero.
Dans le premier cas, la vente à perte organisée par l'enseigne de supermarchés n'est pas condamnable.
Dans le deuxième cas, il s'agirait de dumping, une pratique jugée déloyale qui consiste à vendre moins chers des produits à l'étranger que sur le marché national et qui est interdite par la loi : elle serait donc imputable au groupe agroalimentaire italien Ferrero.
Ferrero déplore cette promotion
La législation française est claire : " Les produits alimentaires ne sont pas exclus des soldes " mais " les produits soldés doivent avoir été achetés au moins un mois avant le début de la période de soldes considérée, et l'annonce de réduction de prix doit être loyale ", indique un document de la DGCCRF. Le fabricant Ferrero a tenu à se désolidariser d'Intermarché assurant de son côté que " cette promotion a été décidée de manière unilatérale par l'enseigne" et avoue déplorer " cette opération et ses conséquences".
[Opération promotionnelle #Intermarché#Nutella] Nous souhaitons préciser que cette promotion a été décidée de manière unilatérale par l’enseigne Intermarché. Nous déplorons les conséquences de cette opération qui créent confusion et déception dans l’esprit des consommateurs. — Ferrero en France (@FerreroFR) 25 janvier 2018
Une promotion de mauvais goût ?
Reste que le timing de l'opération tombe mal. Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture présentera mercredi le projet de loi Alimentation issus des Etats généraux de l'alimentation. Il prévoit entre autres de limiter certaines promotions à 34% du prix d'achat par le distributeur. Dans ce contexte, les 70% de remises sur les pots de Nutella n'auraient pas été autorisés. En anticipation de cette loi, tous les distributeurs ont signé une charte de bonne conduite qui doit être mise en oeuvre pendant les négociations entre industriels et distributeurs. Mais ces derniers exigeraient de leurs fournisseurs de nouveaux rabais, de 2 à 8 %. Le président Emmanuel Macron a demandé à tous les acteurs de se réunir vendredi et a menacé de dénoncer auprès du grand public ceux qui ne respecteraient pas les bonnes pratiques.
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