Pour la première fois, du 9 au 12 janvier, la 51e édition du Consumer</a> Electronics Show (CES) de Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis) consacrera un espace d’exposition et un programme de conférences à la ville intelligente. Une enquête</a> de la Consumer Technology Association, qui organise le salon, estime que le marché mondial des Smart Cities devrait passer</a> de 12 milliards d’euros en 2015 à 29 milliards en 2020. Elle prédit que la planète</a> comptera au moins 88 Smart Cities</a> d’ici à 2025, dont les réseaux interconnectés utiliseront largement l’Internet des objets, déjà très présent au CES.
Difficile, dès lors, pour le rendez-vous</a> de Las Vegas de rester</a> en marge de cette révolution, même si le CES a plusieurs trains de retard sur le Smart City Expo World Congress, organisé chaque année à Barcelone depuis 2011. Pour Gary Shapiro, le PDG de la Consumer Technology Association, « le CES est le rendez-vous idéal pour explorer</a> ces technologies</a> révolutionnaires, en raison de la diversité des industries concernées : télécommunications mobiles, transports</a>, données et capteurs… »
45 entreprises</a> françaises
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L’occasion pour des grands groupes – comme les français Engie (ex-GDF Suez) et Dassault Systèmes – et une myriade de start-up de présenter</a> leurs solutions, dans des secteurs aussi éclectiques que l’énergie, la mobilité et l’analyse des données, souvent à la frontière d’autres thèmes mis en avant par le CES, comme la voiture</a> connectée.
Celle-ci est l’autre « guest star » du CES. Robots-taxis, conduite intelligente… les technologies</a> de la voiture de demain occupent plus de 27 000 mètres carrés d’espace cette année. Quasiment tous les fabricants mondiaux de voitures</a> seront présents. Parmi les événements attendus : des annonces sur le véhicule autonome par Intel</a> et par le « Google</a> chinois » Baidu ; la présentation d’une série de robots mobiles de Honda et la révélation du premier véhicule électrique hyperconnecté de Byton, toute nouvelle marque haut de gamme fondée en Chine</a> par des anciens de BMW et Nissan.
Malgré la quasi-absence de PSA et Renault, l’industrie</a> automobile</a> tricolore sera représentée par 45 entreprises exposantes, contre 12 en 2017. Signe de leur dynamisme technologique, les équipementiers Valeo et Faurecia y tiendront la vedette au côté des plus brillants fournisseurs de technologie pour voitures autonomes que sont le californien Nvidia, le spécialiste des caméras intelligentes Mobileye, le roi de la cartographie 3D Here, ainsi que de leurs grands concurrents traditionnels Bosch, Continental, Delphi…
Navya, start-up lyonnaise spécialiste des navettes électriques sans conducteur, présentera son premier taxi sans volant ni pédale, dévoilé en novembre 2017, avec deux de ses actionnaires principaux, Valeo, qui fournit les capteurs, et l’opérateur de transport</a> Keolis, filiale de la SNCF</a>. Sept autres jeunes pousses de la « French Tech » automobile, spécialisées dans l’équipement de la voiture autonome et connectée, seront réunies par Business France</a> dans un pavillon spécifique.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/06/voiture-autonome-et-smart-city-en-guest-stars-au-consumer-electronics-show-de-las-vegas_5238233_3234.htmlBagikan Berita Ini
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