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Zones blanches et grises 4G : les opérateurs vont appuyer sur le champignon

L'impatience voire la colère des habitants de zones privées de mobile devrait progressivement s'estomper. Etat, régulateur et opérateurs télécoms sont en effet parvenus à un accord sans précédent pour accélérer la couverture 4G du territoire dans les zones blanches bien sûr mais aussi et surtout dans les zones grises.

 

Au départ, ce sont plus de 4000 communes environ qui sont très mal couvertes dont un peu plus de 150 pas couvertes du tout (1% de la population) et les quatre opérateurs mobiles nationaux étaient tenus de couvrir l’ensemble des centres-bourgs des communes qui ne disposent, à ce jour, d’aucun service de téléphonie mobile (2G) d’ici le 30 juin 2017 en 3G.

Selon le dernier pointage de l'Arcep, l'objectif est presque atteint. Les opérateurs déclarent avoir respecté cette obligation avec 92% des centres-bourgs couverts en 2G/3G .

Mais ce résultat est en trompe l'oeil. D'abord, il ne concerne pas la 4G, aujourd'hui essentielle pour l'aménagement du territoire et la diffusion du très haut débit là où la fibre n'arrivera pas. Par ailleurs, on sait que cette couverture des "centre-bourgs" est partielle et que de nombreuses zones échappent encore à une bonne connectivité. Il suffit pour s'en convaincre d'observer les dernières cartes de couverture de l'Arcep, en décalage avec les affirmations des opérateurs.

Ces derniers ont donc la pression et après d'âpres négociations, l'Etat, le régulateur et les opérateurs sont parvenus à un accord qualifié d'historique qui devrait, enfin, boucher les trous en se concentrant sur la 4G.

Les opérateurs vont donc accélérer leurs déploiements d'antennes quitte à mutualiser ces déploiements. Encore faut-il que certaines mairies acceptent l'installation de nouveaux pylônes mais ça c'est un autre problème...

Priorité aux zones blanches qui devront être résorbées, aux axes routiers prioritaire, aux zones rurales, tout doit être bouclé pour 2020. Tout le territoire devra ensuite afficher "une bonne" couverture au sens de l'Arcep. Concrètement, ce sont 5000 nouveaux "supports" 4G qui devront être déployés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par les opérateurs. On en compte aujourd'hui 33.000 selon l'agence nationale des fréquences. Au total, c'est un investissement de 3 milliards d'euros sur 5 ans que devront consentir les opérateurs.

“D'ici à 2020, plus de 10.000 communes qui sont aujourd'hui en 2G ou 3G passeront à la 4G”, s'enthousiasme le gouvernement.

Pour compenser cet effort, BouyguesTel, Orange, SFR et Free ont obtenu gros. Dénonçant régulièrement le fait d'être pris pour des vaches à lait fiscales, ils n'auront pas à payer pour renouveler leurs précieuses fréquences. En effet, de nouvelles enchères étaient prévues, vingt ans après les premières, en 2021, 2022 et 2024. Ils pourront encore les utiliser 10 ans. Les redevances annuelles sont également gelées.

Un vrai ballon d'oxygène pour les opérateurs et un sacré manque à gagner pour l'Etat (difficile à estimer pour les enchères, les redevances se montent elles à 200 millions d'euros par an).

"Un changement d’ambition sans précédent est ainsi matérialisé. Facilitée par plus de mutualisation des réseaux, qui permet d’accroître l’efficacité des déploiements, et la mise en œuvre de mesures de simplification prévues dans le projet de loi sur le logement, l’accélération du déploiement des nouveaux équipements de téléphonie mobile permettra d’améliorer sensiblement l'expérience utilisateur de la couverture mobile sur tous les territoires", commente le régulateur.

Et de poursuivre : "L’accord conclu aujourd’hui constitue une avancée déterminante dans le cycle de discussions lancé dès l’été 2017 par le gouvernement avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement numérique des territoires : collectivités territoriales, opérateurs de télécommunication, industriels".

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