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Ford ne réinvestira pas dans son usine près de Bordeaux, 1 000 emplois menacés

L’usine Ford de Blanquefort, en Gironde, est menacée. Ford Europe a annoncé ce mardi qu’il n’investirait plus dans son site de production de boîtes de vitesses. Dans la foulée, Bruno Le Maire, a pressé le constructeur américain de « garantir la pérennité » de son usine et « le maintien à long terme de l’emploi ».

Ford Europe a décidé de ne plus investir dans son site de production de boîtes de vitesses de Blanquefort (Gironde), près de Bordeaux, où un millier d’emplois sont menacés, a annoncé ce mardi le groupe automobile aux élus du comité d’entreprise.

Dans un communiqué, le groupe affirme par ailleurs son « engagement à chercher une solution viable et pérenne au maintien de l’emploi sur le site », y compris « la recherche de tout repreneur potentiel intéressé par le site ».

Les emplois du site Ford Aquitaine Industries (FAI) étaient protégés par un accord-cadre quinquennal passé entre Ford et les autorités contre le versement d’aides publiques, mais cet accord s’achève fin mai.

910 personnes actuellement employées

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a aussitôt réagi par un communiqué en pressant le constructeur américain de « garantir la pérennité » de son usine et « le maintien à long terme de l’emploi » en travaillant avec les syndicats, les collectivités locales et l’État.

Ford a répondu en assurant vouloir travailler « avec les pouvoirs publics […] afin de rechercher de nouvelles possibilités pour l’usine ».

Reçus en septembre à Bercy, les syndicats de FAI-Blanquefort, avec en figure de proue Philippe Poutou (CGT, ancien candidat à la présidentielle du NPA), mobilisent depuis des années sur leurs craintes pour la survie du site. Ils ont fréquemment accusé Ford de repousser des décisions d’investissement pour gagner du temps, et réclamaient notamment une nouvelle boîte de transmissions, baptisée 8F-MID, dont la production à Blanquefort aurait assuré selon eux la continuité de l’usine, qui emploie actuellement 910 personnes, sans compter les intérimaires.

Un projet « pas économiquement viable » pour le groupe

Mais les responsables de Ford Europe venus mardi à la rencontre des élus du CE ont douché les espoirs des syndicats. « Le projet 8F-MID n’est pas économiquement viable à Bordeaux, voilà leurs termes », a déclaré à l’AFP Gilles Lambersend, secrétaire CGT du comité entreprise de FAI.

« Comme nous l’avons déjà dit, l’activité industrielle à FAI dépend de la demande du marché mais les projections actuelles de volume de production sont saines jusqu’au cours de 2019 », a souligné Ford dans son communiqué.

« À la place, on nous propose un 'groupe de travail' pour trouver une solution alternative, mais cette solution ne viendra pas de Ford », a poursuivi le syndicaliste, qui estime que cette annonce risque même de « précipiter la fermeture » du site de Blanquefort. « Il n’y a plus de produits Ford qui seront affectés à l’usine », a confirmé une source syndicale de la CFTC.

Le Maire a réclamé une « charge de travail suffisante jusqu’à fin 2019 »

Le ministre de l’Économie a récemment rencontré le président Europe du groupe Ford, Steven Armstrong, et « lui a demandé de maintenir une charge de travail suffisante sur le site jusqu’à fin 2019. Cela doit permettre la recherche dans de bonnes conditions de nouvelles activités pour cette usine, au sein du groupe Ford ou en lien avec des partenaires externes », précise le communiqué de Bercy.

Les salariés de FAI ont entamé vers 13 h un débrayage de deux heures et recouvert les portiques d’accès à l’usine d’une grande banderole proclamant « Ford Bordeaux, usine en danger, sauvons les emplois ».

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