
La boite de vitesse 8F MID importée depuis les USA
Ces derniers mois, l'avenir des salariés était suspendu à la production locale de boitiers 8 vitesses 8F MID. Cette nouvelle boîte aurait pu relancer l'activité de l'usine qui peinait à renouveler ses carnets de commande,.
Début février, le délégué interministériel aux restructurations d'entreprisesJean-Pierre Floris était venus plaider leur cause à Blanquefort, devant les dirigeants de l'entreprise. Mais en dépit de cette mobilisation affichée, l'entreprise n'a de toute évidence pas été sensible aux sirènes girondines.
"On avait toujours un peu d'espoir car c'est nous qui avions mis en avant la fabrication d'une boîte 8 vitesses", a déploré Gilles Lambersend, délégué CGT de l'usine.
Aujourd'hui Ford a confirmé que cette fabrication ici de cette boîte de vitesses n'était pas viable pour FAI et qu'elle préférait l'importer depuis les Etats-Unis.
"En réalité, Ford n'a jamais eu l'intention d'implanter la 8F MID à FAI ni rien d'autre. (…) Ford a seulement fait semblant d'y travailler sans aucune conviction ni volonté réelles", dénonce la CGT Ford dans un communiqué.
" Malgré cette annonce désastreuse, Kieran Cahill(directeur de Ford Europe, ndlr) prétend encore que Ford est engagé et recherche une autre solution durable pour FAI. (…) La multinationale n’a pas fait ce qu’il fallait pour assurer un avenir à FAI. Prétendre aujourd’hui qu’ils pourraient s’y mettre, c’est insulter notre intelligence".
Une implantation historique
Ford s'est implanté à Blanquefort en 1970 sous la houlette de Jacques Chaban-Delams. Au début des années 2 000, l'entreprise, en plein essor équipe en boities de vitesses des véhicules du monde entier et comptait 3 600 salariés. Mais depuis 2007, la production diminue, et les conflits sociaux se multiplient alors que le nombre de salariés ne cesse de décroître.https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/gironde-cgt-annonce-desengagement-ford-usine-blanquefort-1431127.html
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