
L'addition sera salée. Le Conseil d'Etat a validé lundi l'annulation par le tribunal administratif d'un contrat provisoire avec JCDecaux, via sa filiale Somupi, sur les panneaux publicitaires de la Ville de Paris. Résultat : 1.630 panneaux publicitaires devront être démontés dans les quinze jours.
Dans un communiqué, Somupi, filiale de JCDecaux (66 %), et Publicis Groupe (34 %) ont « regretté cette décision », pointant le fait que la Ville, en attendant une nouvelle attribution du marché, « va être privée d'un canal incontournable d'information des citoyens » et d'une « redevance de plusieurs dizaines de millions d'euros sur vingt mois ».
Le Conseil d'Etat a indiqué que les conditions n'étaient pas réunies pour que la municipalité déroge aux règles de mise en concurrence des panneaux d'affichage, estimant que cette dernière aurait dû passer par un appel d'offres pour le contrat transitoire qu'elle a fait voter en novembre au Conseil de Paris au profit de JCDecaux.
« Amateurisme »
Dans un communiqué, la Ville de Paris a indiqué, sans plus de commentaires, qu'une procédure de mise en concurrence était désormais en cours qui « permettra la reprise de l'affichage municipal sur les mobiliers urbains d'information au plus tard à l'été 2019 ».
Après la décision du Conseil d'Etat, l'UDI-Modem a dénoncé un « amateurisme juridique qui coûte cher » en chiffrant l'« ardoise » à 78,3 millions d'euros - en comptant des chiffres d'affaires potentiels de publicité -, un « manque à gagner abyssal dans un contexte financier où l'endettement de la Ville ne cesse de croître ».
De leur côté, Les Républicains ont critiqué « l'étonnante désinvolture de la maire de Paris dans un domaine, celui des marchés publics, où s'impose la plus extrême rigueur », soulignant un manque à gagner de 40 millions, « soit l'équivalent de 1.000 places en crèche ».
Source AFP
https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0301258035068-jcdecaux-va-devoir-demonter-1630-panneaux-publicitaires-a-paris-2151200.phpBagikan Berita Ini
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