
C'est le grand jour, qui pourrait décider de l'avenir du diesel en Allemagne, premier marché auto d'Europe! Le Tribunal administratif fédéral de Leipzig doit annoncer ce mardi sa décision. En question: le droit pour les grandes villes d'interdire la circulation de voitures polluantes, roulant notamment au gazole. Douze millions de véhicules diesel sont potentiellement concernés en Allemagne. L'association de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH) avait porté plainte contre les municipalités de Stuttgart, où sont situés les sièges de Daimler (Mercedes) ou Porsche, et de Düsseldorf. Objet du litige: des niveaux d'émissions qui ne seraient pas conformes aux normes européennes. 70 villes présenteraient des niveaux d'oxyde d'azote (NOx) supérieurs aux limites fixées par l'Union européenne. La Commission menace par ailleurs Berlin de poursuites pour son inaction face à la pollution.
Les tribunaux locaux allemands ont ordonné aux municipalités concernées d'interdire les anciennes voitures diesel les jours de forte pollution. Une décision contestée par les constructeurs automobiles. Les Länder concernés, où les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs sont implantés, ont fait appel desdites décisions, laissant le dernier mot au tribunal administratif fédéral. L'enjeu est de taille.
Depuis qu'en septembre 2015 a éclaté le "Dieselgate", le fameux scandale des véhicules du groupe Volkswagen faussant les tests anti-pollution, les voituresà gazole sont éminemment surveillées et font l'objet de critiques acerbes en raison de leurs émissions de NOx, jugées dangereuses pour la santé. Quelque 15 millions de véhicules diesel circulent outre-Rhin. Seulement 2,7 millions d'entre eux seraient conformes aux dernières normes européennes Euro-6, les plus sévères.
Diesel menacé à Paris par Hidalgo
Il n'y a d'ailleurs pas qu'en Allemagne que plane la menace sur les diesels est sévère. Le maire de Paris Anne Hidalgo réitérait dans une interview au Monde, le mardi 23 janvier 2018, ses menaces d'interdiction. Les diesels d'avant 2005 (vignette Crit'Air 4, véhicules de 2001 à 2005 aux normes Euro 3) seront proscrits aux portes de la capitale "au premier semestre 2019", martèle l'édile. Ce sera le tour en 2022 des modèles avec la vignette Crit'Air 3 (véhicules à essence de 1997 à 2005 aux normes Euro 2 et 3, et diesels de 2006 à 2010 de norme Euro 4)" pour arriver à la "fin du diesel à Paris en 2024". A condition évidemment qu'elle soit toujours maire de Paris à ce moment-là !
Les menaces, la montée prévue des taxes sur le gazole qui s'aligneront sur celles de l'essence mais aussi le renchérissement du coût des diesels à cause des normes d'anti-pollution de plus en plus sévères, semblent donc condamner cette technologie sur les voitures particulières. Yann Vincent, directeur industriel de PSA, envisage un scénario noir, avec "0% de voitures diesel dans les pays matures quelque part entre 2020 et 2025". Carlos Tavares, président de PSA, l'avoue en interne : "le diesel a gagné la bataille technique mais perdu la bataille politique". Fiat Chrysler Automobile compte ainsi éliminer les moteurs diesel de toutes ses voitures de tourisme d'ici à 2022 en raison d'une chute de la demande et d'une forte hausse des coûts, d'après le Financial Times.
Chute des ventes, mais quid du CO2?
Les diesels voient d'ores et déjà leurs ventes chuter. En Allemagne, leur part a dégringolé de sept points en un an à moins de 39% l'an dernier. En France, elle est tombée à 47,3% en 2017, contre 52% un an auparavant, passant sous la barre symbolique des 50% pour la première fois depuis l'an 2000. A son apogée, en 2012, le diesel représentait encore les trois quarts du marché automobile tricolore. Sur l'ensemble du Vieux continent, les diesels représentaient l'an passé 49% des ventes de voitures neuves (54% en 2016). Chez Peugeot, les modèles à gazole ne pèsent plus que 50% des immatriculations totales de voitures neuves en Europe, contre 64% en 2013. Seulement 51% des Volkswagen vendues carburent au gazole (contre 58% en 2013), 53% des Renault (62% en 2013). La désaffection pour le diesel est surtout sensible dans les petites voitures particulières. 39% des Peugeot 208 neuves immatriculées sur le Vieux continent roulent au gazole, contre 50% il y a quatre ans !
Malgré les attaques dont il fait l'objet, le diesel a des avantages certains. Et c'est là que le problème devient complexe. Car il consomme 20% de moins en moyenne que des modèles à essence. Il réduit donc d'autant les rejets de CO2. Or, Bruxelles a fixé des plafonds très stricts pour les rejets de gaz à effets de serre à horizon 2021. Car ceux-ci participeraient censément audérèglement climatique. Le hic, c'est que la baisse des ventes de diesels au profit de modèles à essence fait mécaniquement progresser les émissions de CO2... C'est justement pour diminuer les consommations, et donc les importations de pétrole, puis pour pour combattre le CO2, que les gouvernements européens et donc les constructeurs avaient favorisé historiquement la technologie diesel. La quadrature du cercle?
Pour éviter le bannissement des diesels dans les villes, les constructeurs allemands, dont le diesel est une spécialité traditionnelle, ont du coup proposé le 2 août dernier aux pouvoirs publics de Berlin un grand plan pour améliorer les émissions des anciens moteurs à gazole. Ils ont proposé carrément un programme de rappel volontaire de quelque 5,3 millions de véhicules à gazole en circulation. Objectif: mettre à jour leurs systèmes de dépollution, dans l'espoir d'en diminuer les émissions polluantes de 25% environ. Les avis divergent cependant sur la vraie pertinence technique de telles "améliorations". Par ailleurs, les constructeurs germaniques avaient annoncé l'été dernier des primes à la casse de 2.000 euros (Mercedes, BMW), de 2.000 à 10.000 (groupe Volkswagen) pour l'achat d'un véhicule neuf contre la mise au rebut d'un vieux diesel. Bref, l'industrie auto germanique, qui avait été soutenue traditionnellement par tous les gouvernements allemands successifs, s'inquiète sérieusement. Comme celle de France et d'Italie.
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