Emmanuel Macron ne devait pas déroger à l’inauguration officielle du Salon international de l’agriculture, samedi 24 février. Une figure imposée assortie du traditionnel marathon dans les allées de la vitrine de la « Ferme France », porte de Versailles, à Paris. Un rendez-vous prisé du grand public, prêt à se faire photographier avec Haute, la vache aveyronnaise de race aubrac, égérie de l’édition 2018.
Il y a un an, M. Macron arpentait les stands en tant que candidat à la présidentielle. Non sans essuyer un jet d’œuf, signe des tensions sur le terrain. Cette année, le locataire de l’Elysée a choisi d’anticiper en orchestrant lui-même un temps fort de communication. Mercredi, il a convié près de 700 jeunes agriculteurs à déjeuner au palais présidentiel. Une manière de déminer le terrain et d’enraciner son annonce d’un « printemps » de l’agriculture française.
Il a dévoilé à cette occasion un nouveau dispositif de prêts garantis pour les jeunes agriculteurs à hauteur de 1 milliard d’euros, en lien avec la Banque européenne d’investissement. Et il a promis de se pencher sur le sujet du foncier agricole, en facilitant le passage de témoin entre les jeunes exploitants et leurs aînés qui partent à la retraite. Il a souhaité aussi instauré des « verrous » pour éviter l’accaparement des terres par des actionnaires étrangers.
Dénonciation des accords de libre-échangeDe son côté, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a aussi pris les devants. Associée aux Jeunes agriculteurs (JA), elle a organisé, mercredi, une journée de mobilisation et d’action dans plusieurs régions. Le thème retenu : la dénonciation des accords de libre-échange et en particulier celui entre l’Union européenne (UE) et quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay), en cours de négociation.
Si, pour les organisateurs, le Salon doit rester un lieu de communication positive sur l’agriculture française,...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/24/les-agriculteurs-et-macron-des-attentes-et-des-frictions_5261880_3234.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Les agriculteurs et Macron : des attentes et des frictions"
Post a Comment