Search

Les quatre graphiques qui illustrent le regain de forme de Twitter

Twitter va mieux. Après des  résultats 2016 décevants et une campagne présidentielle américaine difficile - « Les annonceurs n'ont pas forcément envie d'être associés à cette plate-forme », avait notamment estimé l'analyste Richard Kramer en référence aux tweets rageurs de Donald Trump -, la plate-forme de micro-blogging a  enregistré des bénéfices pour la première fois de son histoire .

« Je suis fier des progrès que nous avons réalisés et confiant pour l'avenir », s'est félicité le PDG de Twitter Jack Dorsey ce jeudi. Pour inverser la tendance, la société a fait des choix forts en 2017. Plusieurs indicateurs montrent qu'ils ont été payants.

La croissance du parc utilisateurs repart légèrement à la hausse

En 2017, la plate-forme a développé de nouvelles fonctionnalités, notamment la vidéo en direct, et  doublé le nombre de caractère de ses messages .

Ces changements ont manifestement convaincu : depuis un an, le nombre d'utilisateurs quotidiens croît à chaque trimestre.

Autre bonne nouvelle : alors que Twitter peinait à attirer de nouveaux usagers en 2016, faisant craindre un tassement de l'audience, la croissance du parc d'utilisateurs est légèrement repartie à la hausse en 2017.

Seule fausse note, l'audience mensuelle a stagné sur les trois derniers trimestres, à 330 millions d'utilisateurs. Un ralentissement causé par la lutte contre les faux comptes dans laquelle s'est engagée l'entreprise.

Les revenus publicitaires remontent

Malgré une concurrence accrue et l'hégémonie de Google et Facebook, Twitter a réussi à tirer son épingle du jeu et à attirer de nouveaux annonceurs en 2017. L'augmentation de l'audience en 2017 et le  lancement d'un nouvel abonnement payant ont fait remonter des revenus publicitaires en berne.

Le plan d'économies a porté ses fruits

Fin 2016, alors que les pertes cumulées de l'entreprise s'élevaient à 2,5 milliards de dollars, depuis sa création, Twitter avait lancé un plan d'économies drastique et s'était fixé comme objectif de devenir rentable en 2017. Avec 91 millions de dollars de bénéfices sur les trois derniers mois, l'effort de restructuration a donc porté ses fruits.

Le chiffre d'affaires annuel, en revanche, est en baisse : Twitter a engrangé 2,44 milliards de dollars de revenus en 2017, contre 2,53 en 2016. C'est là aussi une première.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301271500186-les-quatre-graphiques-qui-illustrent-le-regain-de-forme-de-twitter-2152005.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Les quatre graphiques qui illustrent le regain de forme de Twitter"

Post a Comment

Powered by Blogger.