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PSA s'implante en Malaisie pour s'ouvrir les portes de l'Asie du Sud-Est

Un peu moins d' un an après avoir échoué à prendre la main sur le constructeur local Proton , qui était finalement tombé dans l'escarcelle du chinois Geely, PSA s'installe en Malaisie, obtenant son premier centre de production en Asie du Sud-Est.

Le constructeur français prend en effet une participation majoritaire dans le groupe local Naza Automotive Manufacturing, qui possède une usine de production dans le nord du pays. Opérationnelle depuis 2004, cette usine emploie 450 personnes et a une capacité de production de 50.000 voitures par an.

Si dans son communiqué le constructeur français ne donne pas plus de détails sur le niveau de cette prise de participation, selon Datuk Samson Anand George, directeur de la branche automobile de Naza, cité par l'agence Bernama, PSA contrôlera 56 % du capital.

Les premiers modèles sortiront dès cette année

PSA prévoit d'y produire dès cette année de premiers modèles Peugeot (vraisemblablement la 3008), tandis que les premiers véhicules de la marque Citroën (C5 Aircross) sortiront des chaînes de montage en 2019.

L'usine devrait produire quelque 18.000 véhicules en 2019 et 21.000 l'année suivante, selon le Premier ministre de Malaisie, Najib Razak cité par l'agence de presse malaisienne Bernama.

Quelque 1.200 emplois seront créés dans le cadre de ce partenariat, indiquent aussi les services du Premier ministre.

Irriguer les autres marchés de l'ASEAN

« Le Groupe Naza sera chargé de la gestion de la distribution exclusive des véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles en Malaisie et explorera avec le Groupe PSA les possibilités de distribution sur d'autres marchés de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est, NDLR) afin de tirer parti d'un potentiel de 680 millions de clients, dont le taux d'équipement automobile est croissant »,  explique le communiqué publié par PSA .

De son côté, Carlos Tavares, président du Groupe PSA, a expliqué lors de la signature de cet accord que « la création d'un hub pour l'ASEAN [...] conduira au développement d'une activité rentable dans la région dans le cadre du plan stratégique Push to Pass ».

L'investissement en Malaisie apparaît comme étant le premier d'une série dans la région, laisse entendre Carlos Gomes, directeur Asie du constructeur français qui, lors d'une téléconférence a souligné « que d'autres pourront suivre » en fonction de l'évolution des ventes.

PSA reporte son objectif d'un million de ventes en Asie

Pour l'heure, et avant même l'entrée en service des capacités de production avec Naza, PSA compte doubler cette année à 10.000 voitures ses ventes en Asie du Sud-Est, hors Chine.

Mais le groupe, qui est à la peine en Chine, a pour l'heure reporté son objectif de vendre un million de véhicules en Chine et en Asie du Sud-Est en 2018.

'Le (chiffre d') un million de voitures reste totalement d'actualité, mais la date d'atteinte de ce chiffre-là est repoussée', a encore précisé Carlos Gomes.

Le groupe Naza est l'importateur et le distributeur exclusif en Malaisie de plusieurs marques internationales de véhicules à deux et quatre roues, parmi lesquelles figurent les français Peugeot et Citroën, mais aussi Ferrari, Ducati, Maserati, Chevrolet ou bien encore Piaggio et Mercedes-Benz.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301345903372-psa-choisit-finalement-naza-pour-sinstaller-en-malaisie-2156538.php

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