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SNCF : à quoi donne droit le statut de cheminot ?

La réponse des syndicats a été immédiate. Après la publication du rapport de Jean-Cyril Spinetta, ancien patron d'Air France, pour refonder le système ferroviaire français, certaines mesures ont fortement crispé les principaux intéressés. A savoir les cheminots, dont le document préconise la suppression progressive de leur statut.

Le lendemain de la publication,  la CGT a appelé à « une manifestation nationale » le 22 mars qualifiant cette mesure d'« inacceptable » qui vise, selon l'Unsa-ferroviaire, « à stigmatiser des salarié(e) s [...] dévoué(e) s au service public rendu toute l'année aux usagers ».

Revue de détails de ce statut resté intouchable depuis sa création en 1937.

Plus de congés

Le statut de cheminot donne accès à plusieurs droits auxquels les protagonistes s'accrochent. A commencer par l'emploi à vie. En contrepartie, leur période d'essai dure d'un à deux ans et demi.

Les salariés de la SNCF bénéficient aussi d'un jour de congés payés annuel supplémentaire à ce que prévoit le code du travail, soit 28 jours par an.

A côté, ils disposent aussi de RTT s'ils dépassent une certaine durée de travail journalière : 7h. Ainsi, les salariés dans l'administration obtiennent une dizaine de jours contre plus du double, 22, pour les conducteurs et contrôleurs de trains. Enfin, les agents travaillant de nuit possèdent 28 RTT.

Régimes spécifiques de retraite et de sécurité sociale

Jusqu'en 2016, les cheminots avaient la possibilité de prendre leur retraite dès 50 ans pour les conducteurs de trains et 55 ans pour les autres. Soit 7 ans de moins que la moyenne nationale.

Au 1er janvier 2017, la limite d'âge a été modifiée. Les départs à la retraite sont décalés progressivement pour atteindre en 2024, 52 ans pour les conducteurs et 57 ans pour le reste.

Contrairement au secteur privé, où la pension de retraite est calculée sur les 25 meilleures années, celle des cheminots est établie sur le salaire des six derniers mois.

En 2014, la moyenne brute mensuelle de ces salariés était de 3.090 euros, déclare la SNCF. Mais « plus de 6 cheminots sur 10 touchent moins de 3 000 euros bruts », ajoute l'entreprise publique.

Le « Pass Carmillon »

Enfin, les cheminots profitent du « Pass Carmillon », qui leur permet de voyager gratuitement. Leurs conjoints et enfants ne paient, quant à eux, que 10 % du prix des billets et ont 16 voyages annuels gratuits.

Des avantages  dénoncés par la Cour des comptes, qui estiment le coût de ces billets à environ 100 millions d'euros par an.

Ce statut est octroyé à 92 % des 150.000 salariés de la SNCF,  selon le site de la compagnie ferroviaire. Le reste étant des contractuels.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301308546306-a-quoi-donne-droit-le-statut-de-cheminot-2154474.php

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